Fondation Saint Geneviève - Solidarité, éducation, culture

Quelque Chose en Plus : un espoir pour les plus fragiles

Notre page Facebook Notre page Twitter

Très peu d’établissements accueillent les jeunes polyhandicapés. En 1992, un groupe de parents d’enfants atteints de polyhandicap sans lieu d’accueil crée l’association « Quelque Chose en Plus » à Vaucresson. Son but est d’ouvrir un externat pour accueillir des enfants souffrant de polyhandicap avec une prise en charge personnalisée.

Le but de l’association Quelque Chose en Plus est d’ouvrir un externat pour accueillir des enfants de 5 à 11 ans afin d’assurer :
- une prise en charge personnalisée en s’appuyant sur la singularité de leurs déficiences, la stimulation de l’expression et l’exploitation de leurs compétences souvent insoupçonnées (droit à l’apprentissage),
- un partenariat parents/professionnels garantissant au mieux continuité et cohérence entre l’institution et la famille, à travers la mutualisation des sensibilités et compétences propres à chacun,
- la mise en œuvre d’une éducation adaptée, dont la communication, fil conducteur, constitue la base du travail.

En 1994, la Municipalité de Vaucresson met à la disposition de « Quelque Chose en Plus » un premier terrain permettant l’ouverture du premier établissement avec 7 enfants de 5 à 11 ans. En 2002, l’ouverture de l’extension porte le nombre de jeunes à 15 et la limite d’âge à 20 ans.

Ce lieu d’accueil fait l’objet d’une Convention entre Quelque Chose en Plus, qui finance les investissements et l’association des « Papillons Blancs de St Cloud » qui gère l’établissement conformément à l’esprit du projet et dans le cadre du budget de fonctionnement accordé par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale des Hauts-de-Seine (DDCS92).

Les personnes handicapées les plus atteintes sont d’autant plus exclues lorsqu’ils ne peuvent pas bénéficier, à proximité, de structures aptes à les prendre en charge. Cette nécessité, l’association « Quelque Chose en Plus » l’a très bien comprise. C’est pour cela qu’elle projette de poursuivre le projet de vie mis en œuvre depuis 1994 avec la première « école » en finançant un projet de nouveau Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM), établissement pour adultes polyhandicapés ou TED toujours à Vaucresson, pour assurer l’avenir des jeunes. Avec une conception entièrement pensée pour faciliter la vie non seulement des patients, mais aussi du personnel médical, le futur FAM de Vaucresson pourra assurer un service optimal.

L’appel d’offres des entreprises est en cours pour les travaux. Le chantier démarrera au plus tard fin juin 2014.

La Fondation Sainte-Geneviève participe activement au financement du chantier du projet, avec une aide de 20 000 €, principalement affectée à la construction de rails porteurs pour le déplacement des patients les plus atteints.

Nous avons besoin de l’aide de tous !

Pour faire un don :

- Faire un don en ligne

(cliquez sur le lien ci-dessus et laissez-vous guider)

- Dons par chèques

Libellez votre chèque au nom de « Fondation Sainte-Geneviève » et envoyez-le à l’adresse suivante :

Fondation Sainte-Geneviève 85 rue de Suresnes 92022 Nanterre Cedex

- Pour un soutien régulier par prélèvement automatique, merci d’imprimer ce formulaire :

et de le renvoyer accompagné de votre RIB (relevé d’identité bancaire) à :

Un grand merci !

Faire un don : donner c'est aider, aider c'est aimer

Le Foyer El Paso
Accueillir les femmes enceintes