IFI

L’Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF) est remplacé par l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) à partir du 1er janvier 2018.

Cet impôt frappe les actifs immobiliers non affectés à l’activité professionnelle de leur propriétaire, le seuil d’imposition étant fixé à 1 300 000€. Les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) et les foncières cotées seront incluses dans le périmètre de l’IFI.

Concernant les OPCI (organismes de placement collectif immobiliers), les actifs immobiliers doivent représenter au moins 60 % des du patrimoine des OPCI et 90 % au maximum, et seule la partie immobilière de l’OPCI est imposable.

Le barème de ce nouvel impôt est le même que celui de l’ISF.

Les biens immobiliers affectés à l’exercice d’une activité professionnelle seront exonérés comme auparavant sous le régime de l’ISF. L’abattement de 30 % sur la résidence principale est conservé et le plafonnement des revenus également. Tous les biens autres qu’immobiliers (titres, placements financiers, œuvres d’art, meubles, …) sont exclus du champs d’application de ce nouvel impôt.

Vous êtes concerné par l’IFI ?

Vous êtes concerné par l’IFI, le nouvel Impôt sur la Fortune Immobilière ? Savez-vous que les mécanismes de déductions fiscales sont très favorables à toutes les actions que nous menons ?

L’IFI Qu’est ce que cela change ?

L’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) remplace l’ISF (impôt de Solidarité sur la Fortune). Quelles sont les principales modifications ?

Barème de l’IFI et déductions

Fraction de la valeur nette taxable du patrimoine immobilier/Taux applicable

NB : Sont assujettis les contribuables dont la valeur des actifs immobiliers est supérieure à 1,3 millions d’euros mais le barème débute dès 800 000 euros.

Cette forme de don constitue un geste de confiance qui peut s’accomplir sous plusieurs formes :

La réduction d’impôt au titre des dons à des Fondations Reconnues d’Utilité Publique qui était applicable dans le cadre de l’ISF a été transposée à l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI). Ainsi, un don effectué au profit de la Fondation Sainte Geneviève donne doit à une réduction d’impôt sur l’IFI de 75 % dans une limite fixée à 50 000 €.

Exemple : un contribuable droit régler un Impôt sur la Fortune Immobilière de 10 000 € (avant réductions d’impôt). Il effectue un don de 13 500 € à la Fondation Sainte-Geneviève. Sa réduction d’impôt s’élève à 10 125 € (75 % du don). Le montant de son IFI à payer est réduit à 0 et son don ne lui coûte que 3 500 €.

Le montant de la réduction d’impôt est plafonné à 50 000 €, soit un don de 66 667 €.

Comment et quand faut-il déclarer ?
Le calendrier de déclaration de l’IFI a été calqué sur celui de l’IS. Ainsi, les dons déductibles de l’IFI dû pourront être effectués jusqu’à la date limite de déclaration de l’IFI ou IS en juin.
Tous les redevables de l’IFI devront déclarer sur le formulaire 2042 et détailler la composition et la valorisation des biens taxables sur les annexes à joindre à la déclaration.