IFI : réduction d’impôt

Faire un don à une fondation reconnue d’utilité publique comme la Fondation Sainte-Geneviève demeure aujourd’hui la seule façon d’obtenir une réduction de l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI).

Dates limites de dépôt: 19 mai 2022 au format papier, et selon votre domiciliation, jusqu’au 8 juin – pour le 92 –  sur internet

Déduisez 75 % du montant de votre  IFI en donnant à la Fondation

Votre don à la Fondation Sainte-Geneviève est déductible de votre IFI à hauteur de 75% de son montant et dans la limite de 50 000€ :

si votre IFI s’élève à 3 000 €, un don de 4 000 € à la Fondation vous permet de réduire intégralement votre IFI et ne vous revient qu’à 1 000€.

Si vous êtes imposé au montant maximum de 50 000 €, un don de 66 667€ vous permet de supprimer totalement votre IFI.

Barème de l’IFI et déductions

En 2021, l’assiette est la même qu’en 2020 : vous serez soumis à l’IFI si la valeur nette de votre patrimoine immobilier est supérieur à 1.300 000 €.

Cet impôt frappe les actifs immobiliers non affectés à l’activité professionnelle de leur propriétaire.

Les SCPI, sociétés civiles de placement immobilier et les foncières cotées sont incluses dans le périmètre de l’IFI.

Pour les OPCI (organismes de placement collectif immobiliers), les actifs immobiliers doivent représenter au moins 60 % du patrimoine des OPCI et 90 % au maximum, et seule la partie immobilière de l’OPCI est imposable.

Calendrier 2021

La déclaration IFI est couplée avec la déclaration de l’impôt sur le revenu.

Au format papier : date limite de dépôt 19 mai 2022

Sur internet:

• 24 mai pour les départements 1 à 19 et les résidents à l’étranger ;
  • 31 mai pour les départements 20 à 54 ;
  • 8 juin pour les départements 55 à 95 et les DOM-TOM.

–> Si vous habitez les Hauts-de-Seine ou Paris, la date limite de votre déclaration IFI en ligne est le 8 juin.

Vous pouvez effectuer votre don jusqu’à la date limite de votre déclaration IFI