gouvernance de la fondation

Comité exécutif

Présidé par l’Évêque de Nanterre et composé de l’Économe du diocèse de Nanterre, d’un représentant de la Fondation abritante et de personnalités choisies pour leurs compétences et leur expérience, le Comité exécutif est l’organe dirigeant de la Fondation Sainte-Geneviève. Il décide des actions à soutenir et des montants à attribuer aux bénéficiaires, vote le budget et examine les comptes.

Le Comité Exécutif se réunit cinq fois par an, approuve les comptes et décide du soutien accordé aux projets les plus importants.
Un représentant de la Fondation Notre-Dame siège au Comité Exécutif.

Une fondation abritée

Placée sous l’égide de la Fondation Notre Dame, la Fondation Sainte-Geneviève bénéficie de l’aide de cette dernière, notamment en ce qui concerne la tenue de sa comptabilité et de sa gestion financière.

• Créée en 1992 par le Diocèse de Paris, reconnue d’utilité publique, la Fondation Notre Dame a le même objet que la Fondation Sainte-Geneviève : solidarité, éducation et culture.
  • La Fondation Notre Dame abrite de nombreuses fondations « sœurs » avec lesquelles des synergies peuvent être mises en œuvre (Fondation KTO, Fondation des Bernardins, Fondation Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens, Fondation Saint-Etienne…)
  • Cela permet à la Fondation Sainte-Geneviève de bénéficier de la reconnaissance d’utilité publique et d’être déchargée de certaines tâches administratives et comptables, tout en gardant une totale indépendance dans sa stratégie et dans ses décisions.