Fondation Saint Geneviève - Solidarité, éducation, culture
Contact
Nos actions

L’orgue de la cathédrale de Nanterre

Un projet culturel d’envergure

Notre page Facebook Notre page Twitter

D’importants travaux ont été réalisés dans la cathédrale Sainte-Geneviève de Nanterre. À cette occasion, l’association des Amis de l’Orgue de Sainte-Geneviève de Nanterre a effectué une rénovation complète de l’instrument qui, outre son rôle dans les liturgies paroissiales et diocésaines, permet d’organiser des concerts grand public et d’accueillir les cours du conservatoire.

 

En novembre 2011, l’association des Amis de l’Orgue de Sainte-Geneviève de Nanterre est née.

Ses buts sont de :
-  favoriser l’entretien, l’amélioration, l’aménagement et l’agrandissement de l’orgue de la cathédrale ;
-  contacter les personnes physiques et/ou morales susceptibles d’aider au financement de ces projets par leur adhésion, leurs dons ou leur action ;
-  contacter les instances municipales, départementales, régionales susceptibles de subventionner ces projets ;
-  prendre contact avec les professionnels capables de les réaliser ;
-  organiser des évènements culturels destinés à promouvoir ses activités en collaboration étroite avec la ville de Nanterre, propriétaire de l’instrument, et la paroisse Sainte-Geneviève, à qui l’instrument est affecté pour l’usage culturel.

L’association souhaite donc doter la cathédrale d’un instrument complet, placé à un endroit adéquat et que les organistes pourront utiliser au maximum de ses capacités.

D’importants travaux ont été réalisés récemment dans la cathédrale Sainte-Geneviève de Nanterre.

À cette occasion, l’association réalise une rénovation complète de l’instrument qui, outre son rôle dans les liturgies paroissiales et diocésaines, permet d’organiser des concerts grand public et d’accueillir les cours du conservatoire. Jacques PICHARD, organiste titulaire, est à l’origine de cette classe d’orgue du conservatoire municipal de Nanterre.

Les travaux de la cathédrale donnent une occasion de réviser et d’améliorer cet instrument pour qu’il soit digne du lieu dans lequel il est placé : la cathédrale Sainte-Geneviève – Saint-Maurice de Nanterre, classée aux monuments historiques.
En effet, par arrêté préfectoral en date du 23 septembre 2010, la cathédrale a été en totalité inscrite au titre des monuments historiques : « Considérant que la conservation de la cathédrale Sainte-Geneviève-Saint-Maurice de Nanterre présente du point de vue de l’histoire et de l’art un intérêt suffisant en tant que dernière grande basilique de pèlerinage réalisée en Ile de France de 1924 à 1936, et présentant un décor religieux de fresques, vitraux et sculpture monumentale remarquable tant par sa cohérence iconographique et stylistique que par sa maîtrise technique, nous portons inscription au titre des monuments historiques, en totalité, de la cathédrale Sainte-Geneviève- Saint-Maurice. ».

Le projet de restauration du grand-orgue de la cathédrale vient se joindre à un travail entrepris de longue date de restauration des instruments déjà présents dans les églises des Hauts-de-Seine. Il bénéficiera aux paroissiens et aux chrétiens du diocèse, mais aussi aux professeurs et élèves du conservatoire municipal comme aux mélomanes de la région parisienne désireux de l’entendre une fois son embellissement achevé.

En 2017, la Fondation a participé à hauteur de 7 000 € à l’entretien de l’orgue et l’enregistrement d’un CD signature qui sera diffusé auprès des spécialistes. Cet enregistrement permettra de faire connaitre la qualité de l’orgue rénové aux spécialistes et donc attirer des interprètes à la cathédrale de Nanterre.


Nous avons besoin de l’aide de tous !

Pour faire un don :

- Faire un don en ligne

(cliquez sur le lien ci-dessus et laissez-vous guider)

- Dons par chèques

Libellez votre chèque au nom de « Fondation Sainte-Geneviève » et envoyez-le à l’adresse suivante :

Fondation Sainte-Geneviève 85 rue de Suresnes 92022 Nanterre Cedex

- Pour un soutien régulier par prélèvement automatique, merci d’imprimer ce formulaire :

PDF - 156.2 ko


et de le renvoyer accompagné de votre RIB (relevé d’identité bancaire) à :

Fondation Sainte-Geneviève, sous égide de la Fondation Notre-Dame, 85 rue de Suresnes 92022 Nanterre Cedex

Un grand merci !

Faire un don : donner c'est aider, aider c'est aimer

Le Foyer El Paso
Accueillir les femmes enceintes
En savoir +

Le mot du Président de la Fondation
Mgr Michel AUPETIT : "La (...)
En savoir +