La restauration de l’orgue de la paroisse Saint-Hermeland de Bagneux

La remarquable église gothique Saint-Hermeland de Bagneux, classée monument historique, possède un orgue ancien et digne d’intérêt, placé sur une belle tribune à voussure.

L’orgue de Saint-Hermeland souffre d’un problème structurel : la très belle tribune Renaissance qui le supporte s’affaisse, et le très grand meuble qui contient la partie instrumentale (appelé le « Buffet »), a commencé à se défaire.

Plusieurs tuyaux sont endommagés par des courbures qui gênent l’émission de notes. Certains sont même totalement inutilisables.

l’orgue possède un important potentiel.
En effet lors de sa construction au XIXème siècle, deux emplacements n’ont pas été garnis de tuyaux.
L’absence de ces deux jeux limitent les possibilités de l’orgue en termes de richesse musicale.

A l’occasion de la rénovation de la tribune au sein de l’église Saint-Hermeland, l’orgue devra être démonté.
C’est donc l’occasion idéale pour qu’il bénéficie d’une sérieuse remise en état.

La rénovation permettra l’utilisation accrue de l’orgue pour des activités, tant pour la liturgie que pour les cours du conservatoire et les manifestations culturelles.

La Fondation Sainte-Geneviève soutient ce projet de rénovation à hauteur de 7 000€

Formulaire de prélèvement automatique