Création d’une statue de St François à Vanves

A l’occasion des 30 ans de la construction de l’actuelle église Saint François d’Assise de Vanves (consécration en 1986), un projet culturel a été lancé à Vanves : ériger une statue à taille humaine sur le parvis de Saint-François d’Assise.

La genèse du projet

« La première motivation qui a été la nôtre était de manifester à l’extérieur ce qui se vit à l’intérieur de l’église. Le carrefour des rues Gambetta et Sadi-Carnot est un lieu de passage : école, collège, centre commercial, métro…  Saint François est un saint universel. Sa figure est parlante. Il est beaucoup vénéré par le plus grand nombre. Saint François a été le chantre de la création, y compris de la création artistique. De plus, il est de tradition, dans l’Eglise, de passer des commandes à des artistes qui, de leur talent et de leurs mains, font naître et renaître le message du Créateur. »

Bertrand Auville, curé de la paroisse St François d’Assise à Vanves

Le projet est porté par l’association ART SACRE A VANVES

Créée à l’initiative de la paroisse de Vanves, a pour but de contribuer au rayonnement de l’art sacré à Vanves. L’association a ainsi pour mission de porter et de soutenir des projets d’art sacré dans cette ville des Hauts-de-Seine.

2ème étape : lancement d’un concours d’artistes et présentation de ces projets le 25 septembre 2016

Pour obtenir des projets de statue, l’association a sollicité quatre artistes de renom : Etienne, Benoît Mercier, Fleur Nabert et Benoît Souverbie.

Le 25 septembre 2016, lors de la journée de rentrée paroissiale et d’accueil des nouveaux paroissiens, les quatre projets ont été présentés et soumis aux votes des paroissiens.
C’est Benoît Mercier qui a remporté le concours d’artiste pour le projet de statue de Saint François.
Sur 422 votants, 207 ont choisi ce projet en premier.

3ème étape : présentation du projet retenu – dimension évangélique du projet :

La statue sera réalisée en inox, acier corten et bronze et aura une hauteur de 2,25 mètres.

“J’ai représenté saint François comme le chantre de la Création. Saint François est entouré d’animaux qui permettent de le reconnaître facilement :

• Le loup : représenté familier et joueur. Symbole de rapport pacifié avec les créatures sauvages de notre terre, tel que François l’a vécu avec le loup de Gubbio.
  • Les oiseaux : à l’écoute de François, rappelant le nom de “Saint aux oiseaux” donné à François. Au pied de François, un faisan rappelant celui qu’il croisa à Sienne.
  • L’agneau portant la croix de San Damiano. Ce symbole est fondateur de la vie de François. L’agneau symbolise le Christ qui, par la croix de la chapelle de San Damiano, lui a demandé de rebâtir son église. Il prend tout son sens sur la face arrière de la sculpture tournée vers l’ église.

Saint-François porte un globe terrestre, comme on porte un enfant. J’ai inversé ici la symbolique du cantique des créatures, c’est François qui porte la Terre.

« Loué sois-tu, mon Seigneur, pour soeur notre mère la Terre,qui nous porte et nous nourrit,qui produit la diversité des fruits,avec les fleurs diaprées et les herbes. »Extrait du cantique des créatures

Dans le contexte actuel de bouleversement de la création, cette inversion de symbolique prend tout son sens. Cette sculpture montre François qui prend soin de la terre, et nous invite à faire de même. C’est un symbole fort, allusion directe à l’encyclique ” Laudato Si ” du pape François.

Autre symbole franciscain, François porte la corde à la ceinture, en forme de Tau.

La sculpture est volontairement simple. Elle se veut le reflet de saint François dont Eloi Leclerc disait que le charisme essentiel était la sainte et pure simplicité.
« Salut reine Sagesse, que le Seigneur te garde, avec ta soeur simple et pure Simplicité »

Localisation du projet

La statue a été érigée sur le parvis de l’église Saint-François d’Assise, au 92 rue Sadi Carnot à Vanves. Le parvis de l’église Saint François d’Assise est au carrefour de plusieurs axes passants à Vanves (métro – centre-ville, métro – parc des expositions, écoles – commerces…)