Téléphone

01 41 38 12 43

Réseau de solidarité La Défense


 

 

Depuis 2012 la Fondation Sainte Geneviève soutient la Maison de l’Amitié (MDA) de la Défense. De ce soutien est né un échange permanent entre la Maison de l’Amitié et la Fondation Sainte Geneviève sur les réponses à apporter à la situation des personnes en grande précarité à La Défense. De ces échanges est né l’idée d’un « Réseau de Solidarité de la Défense ».

En veille active concernant les besoins du territoire du 92, la Fondation Sainte Geneviève a identifié avec la Maison Des Associations que les personnes en errance avaient besoin de services nouveaux.

En coordination avec la MDA, la Fondation Sainte Geneviève a donc sollicité des associations qui pourraient répondre à ces besoins, dont l’association Entourage et l’association la Cloche- Le Carillon.

« Le réseau de Solidarité et d’Amitié de la Défense », créé et soutenu par la Fondation Sainte Geneviève, répond aux besoins, prend l’initiative et renouvelle la manière de travailler des associations en les mettant en réseau.

Le besoin d’acteurs solidaires à la Défense a été confirmé par l’étude FORS commandée par l’établissement Paris-la-Défense en 2017.
Les grands axes de cette étude démontrent que les structures et propositions sont inadaptées et insuffisantes face aux besoins des personnes en errance sur le site :
1. Augmentation constante du taux de personnes en errance sur et sous la dalle de la Défense.
2. Manque d’acteurs associatifs pour répondre à cette augmentation.
3. Cohabitation difficile entre les usagers de la Défense (commerçants, clients, salariés, habitants) et les personnes en errance. Le choix des associations appelées par la Fondation Sainte Geneviève été  fait en fonction de ces besoins constatés.

 

La proposition de l’association La Cloche-Le Carillon est innovante car elle implique tous les acteurs de la société : les commerçants, les particuliers (consom’acteurs) et les personnes à la rue, à une échelle locale.
Les projets du Carillon répondent tous à des besoins et des demandes observées directement sur le terrain. Le réseau répond ainsi aux besoins suivants : création de liens sociaux entre SDF et autres acteurs du quartier (riverains et commerçants) ; réponse aux besoins matériels nécessaires au quotidien de ces personnes (charger son téléphone portable, accéder à des sanitaires, se nourrir, se soigner, se faire couper les cheveux, récupérer un duvet, etc.), changement de regard des uns sur les autres.

La Fondation sainte Geneviève finance à hauteur de 39 000 € l’amorçage de ce projet dans les Hauts-de-Seine.

 

Soutenez cette initiative à travers la Fondation Sainte-Geneviève !

Votre don ouvre droit à une défiscalisation, pour toute information merci de contacter :

Marc Flurin, Délégué Général de la Fondation Sainte-Geneviève au
Téléphone : 01 41 38 12 43
Email : contact@fondationsaintegenevieve.org

Pour faire un don : Faire un don en ligne

Pour un don par chèque, libellez votre chèque au nom de « Fondation Sainte-Geneviève » et envoyez-le à l’adresse suivante :

Fondation Sainte-Geneviève
85 rue de Suresnes
92022 Nanterre Cedex

Pour un soutien régulier par prélèvement automatique, merci d’imprimer ce formulaire :

Formulaire de prélèvement automatique

et de le renvoyer accompagné de votre RIB (relevé d’identité bancaire) à :

Fondation Sainte-Geneviève, sous égide de la Fondation Notre-Dame, 85 rue de Suresnes 92022 Nanterre Cedex

S'abonner à la newsletter

Inscrivez-vous et recevez les actualités de la fondation !