Une salle à manger solidaire

La Maison de l’Amitié va à la rencontre des personnes en situation de grande précarité et isolées qui vivent ou passent à la Défense.

Souhaitant recréer du lien social, promouvoir et concrétiser la solidarité entre tous, l’association apporte un premier accueil inconditionnel aux personnes, en développant des relations entre les bénéficiaires, les bénévoles – salariés des entreprises riveraines et habitants -, et en proposant un accompagnement global.

Le projet de l’association s’efforce de prendre en considération toutes les dimensions de la personne. C’est pourquoi, au-delà de la rencontre avec les personnes de la rue, et pour compléter les services primaires proposés (se nourrir, se vêtir, rester propre), la MDA (Maison De l’Amitié)  développe en complément, directement ou en partenariat, des actions d’ordre social, sanitaire, culturel et existentiel.

La Maison de l’Amitié souhaite répondre à un besoin croissant sur le périmètre de La Défense, en proposant à ses bénéficiaires de se restaurer au moment du déjeuner dans un lieu dédié : La Salle à Manger.

Cette initiative vise à la réduction de la précarité alimentaire, en proposant des déjeuners équilibrés et à base de produits frais.Cela permet également de lutter contre le gaspillage alimentaire par la récupération des invendus des restaurants et des enseignes d’alimentation locales (8 à 15 tonnes de nourriture jetées chaque jour).

La Salle à Manger a également comme objectif de lutter contre l’exclusion, en renforcement du lien social entre populations qui vivent au même endroit sans se rencontrer (le restaurant accueillera autant de personnes dans le besoin que de salariés, étudiants ou habitants de la Défense), en permettant aux sans-abris de se restaurer dans un endroit dédié, accueillant, convivial.

La Fondation Sainte Geneviève soutient ce projet à hauteur de 35 000€, pour les travaux d’aménagement de La Salle à Manger.

Formulaire de prélèvement automatique