Immeuble les “Bains” de SNL à Colombes

Un projet exemplaire contre la mal logement

Dans un immeuble du centre-ville de Colombes, appelé “Les Bains”, témoin de 150 ans d’histoire locale, Solidarités Nouvelles pour le Logement (SNL) a mis en oeuvre un projet de réhabilitation pour créer 7 nouveaux logements sociaux et un local associatif.

Un projet exemplaire réalisé par SNL 92 (Solidarités Nouvelles pour le Logement Hauts-de-Seine) et soutenu par la Fondation Sainte-Geneviève, en partenariat avec la Fondation Saint-Gobain Initiatives.

Les bains de Colombes transformés en HLM : Fondé il y a plus d’un siècle, l’établissement de bains de la ville va désormais héberger des familles en très grande précarité à partit de la fin du mois de juin, exclues du logement social traditionnel.

De quoi s’agit-il ?

7 nouveaux logements sociaux et un local associatif ont été crées par la réhabilitation d’un immeuble de 470 mètres carré en centre-ville en très mauvais état (arrêté de péril en 2002).

Appartenant à la même famille depuis plusieurs générations (les deux sœurs BENDY vivant encore dans le lieux), le bâtiment, appelé “Les Bains”, est l’un des derniers témoignages de l’histoire ancienne de la ville.

L’axe privilégié par le projet est celui du “vivre ensemble” en favorisant une vie harmonieuse dans la résidence et dans le voisinage et en conservant le caractère social de l’occupation de ces logements.

L’originalité du bâtiment et de son histoire est aussi source d’inspiration pour animer la vie de l’immeuble et du quartier. La Fondation Sainte-Geneviève a participé à la rénovation du bâtiment à hauteur de 54 000 €

7 nouveaux logements (3 studios, 3 deux-pièces et 1 quatre-pièces)conventionnés très sociaux, économes en énergie, sont créés permettant d’accueillir des familles ou des personnes seules, à faibles revenus et en situation de mal-logement, 4 familles logées seront accompagnées par SNL.

2 logements au rez-de-chaussée seront accessibles aux personnes à mobilité réduite. Un local associatif d’environ 40 mètres carré donnant sur rue est destiné aux associations du quartier.

Ce projet va aider des familles à se poser, se reconstruire et reprendre leur vie en main. Sur dix ans, chacun de ces logements verra passer quatre à six familles. Une quarantaine de familles seront ainsi accompagnées par les équipes de travailleurs sociaux de SNL.

Journal de 4 pages réalisé à l’occasion de l’inauguration des “Bains” :

Article publié sur la DRHIL au sujet de l’inauguration des “Bains” : ICI

Article publié dans Le Parisien

Article publié dans Mosaïque, le journal de la ville de Colombes