2 générations contre la solitude

Ensemble 2 Générations propose une solution de logement qui réunit des aînés, des familles aidantes et des étudiants dans un triptyque gagnant. Créé en 2006, le réseau compte aujourd’hui 60 bénévoles, des agences partout sur le territoire national et plus de 5000 binômes à son actif.

• En offrant aux étudiants un logement chez une personne âgée et à la personne âgée, un soutien et une présence, E2G fait reculer la profonde solitude de nos aînés qui préfèrent demeurer chez eux le plus longtemps possible.
  • La solution permet aussi de soulager la fatigue des aidants familiaux qui portent, souvent au détriment de leur vie sociale, de leur santé et de leur travail, la charge de l’accompagnement de leurs proches dépendants.
  • Enfin, elle permet aux étudiants d’accéder à un logement décent malgré un budget souvent très réduit.

ACTUALITES 2021

En pleine pandémie, l’antenne des Hauts-de-Seine a mis en place 58 binômes en 2020. Pour la rentrée 2021-2022, l’antenne prévoit une baisse de ses effectifs à 40 binômes (en raison du confinement, les personnes âgées craignent de partager leur habitat et certains étudiants sont retournés chez leurs parents). Mais il y a encore des demandes d’étudiants isolés ou de familles inquiètes du sort de leurs parents âgés et seuls

Avec le soutien de la Fondation Sainte-Geneviève, E2G pourra installer 20 binômes supplémentaires sur les Hauts-de-Seine.

Anna 26 ans habite chez Juliette, 97 ans « J’aide Juliette pour faire les courses, ou pour utiliser son ordinateur. Nous prenons nos repas ensemble régulièrement le week-end, et allons à l’église . Lors du mois de février, Juliette a dû être hospitalisée pour un problème de santé, durant 2 semaines. Je suis venue la voir tous les jours, lui ai apporté ses affaires et je communiquais avec ses proches. J’ai perdu ma grand-mère pendant cette même période, et elle m’a apporté du réconfort par sa gentillesse et sa bonne humeur. Je suis toujours aussi ravie d’avoir rencontré Juliette qui est une femme très généreuse, joyeuse, avec qui je passe de bons moments. »

Sarah 26 ans habite chez Marion, 79 ans« Je suis chez Marion. De très bons moments simples en passant, en lui changeant ses grappes de nourriture à oiseaux dans les arbres, en regardant un film ensemble, en déplaçant les fleurs dans la maison, en regardant les vieilles photos de la (vieille) maison… Des petits mots qui m’attendent quand je reviens d’un WE, d’une grosse journée.»

Coût du projet: 20 000€

Pause Café du 3 juin 2021