Association des étudiants de l’Université de Nanterre

Permettre aux étudiants de tisser des liens d’amitiés, contribuer à leur formation humaine, spirituelle, intellectuelle et culturelle en stimulant l’esprit de responsabilité, de créativité, d’ouverture, d’initiative et d’entraide, tels sont les objectifs de l’association des étudiants de l’aumônerie de Nanterre. En 2017, l’emménagement dans de nouveaux locaux sera l’occasion d’un nouvel élan !

L’aumônerie catholique des étudiants de l’Université de Nanterre existe depuis les années 60. Elle offre aux étudiants un lieu de convivialité leur permettant de venir travailler, se reposer et vivre leur foi. Les locaux historiques étant devenus vétustes, voire insalubres, l’installation dans des locaux tout neufs va permettre un nouvel élan !

Des locaux tout neufs :

L’association d’étudiants liée à cette aumônerie est ouverte à tous et permet de mener à bien des activités ou projets solidaires, éducatifs et culturels comme par exemple :

• Ciné-club : 1 fois par mois avec une quinzaine d’étudiants. Film choisi d’après un thème particulier par un des étudiants suivi d’un débat et d’un diner.
  • Temps d’enseignement : 1 par mois. Un moment d’échange et de réflexion collective et individuelle autour d’un thème. Ex. : en Janvier, thème = l’engagement des jeunes chrétiens en politique
  • Intervenants extérieurs : 1 fois par semestre.
  • Publication d’un journal : « L’écho de l’arrière-campus », prochainement « écho de l’avant-campus » ! 1 fois par semestre. Les articles sont écrits par les étudiants.
  • Page Facebook et Site internet : photos, nouvelles de l’aumônerie, actualités
  • PATES A VOLONTÉ : quotidien avec chaque jour, une dizaine d’étudiants ou plus….
  • Week-end de fin d’année : Mont Saint Michel l’année dernière et projet du Puy du Fou cette année
  • Visite à la maison d’arrêt de Nanterre : 2-3 fois par an. Le nombre d’étudiant est limité à 6.
  • CASH (centre d’accueil pour SDF à Nanterre) : soirée de Noël avec toute l’aumônerie cette année le 16 décembre avec environ 250 personnes en situation de précarité. Une vingtaine d’étudiants participera
  • Relais BB : 1 fois par an. Collecte du nécessaire pour nourrissons au Leclerc de Nanterre

« Dans le cadre du déménagement, nous souhaitons meubler les nouveaux locaux et faire de ces lieux un centre de ressourcement de convivialité et d’accueil. Les enjeux sont importants puisque notre projet est durable, il s’agit de créer un lieu qui attirera toujours plus d’étudiants. De par notre nouvelle position géographique, nous espérons aussi rayonner sur la faculté et amener les étudiants qui se posent des questions à venir nous rencontrer. » Caroline

Les étudiants de Nanterre se sont mobilisés et impliqués, ils ont créé plusieurs commissions pour l’aménagement des différentes salles des nouveaux locaux. Démarches administratives, recherches de fonds, recherche de mobilier par Internet, rencontre avec les différents acteurs extérieurs du projet, demande de dons auprès des anciens étudiants de l’Université, ventes sur le Bon Coin et Gens de Confiance.