Magdalena : une main tendue

Aide aux « gens de la rue » et aux hommes et femmes en situation de prostitution
Face au drame de ceux qui ne sont ni aimés ni désirés, nous ne pouvons pas rester insensibles si nous sommes tout simplement humains. L’association Magdalena, basée à Boulogne-Billancourt, a pour mission d’aller à la rencontre et d’accueillir tous ceux qui vivent dans la rue ou de la rue. Grâce à un accueil chaleureux, ces rencontres permettent un accompagnement amical et fraternel.

Aider les personnes blessées au plus profond de leur être

L’objectif est d’aider les personnes de la rue à se reconstruire en reprenant confiance en elles. Pour réaliser cela, deux moyens sont indissociables :

• le service : se mettre chaque semaine à la disposition des plus pauvres
  • la prière : recevoir l’amour et la miséricorde nécessaires pour porter avec joie toutes les exigences de ces rencontres.

L’association comporte des actions variées pour être présent au cœur de toutes les pauvretés. Le Père Jean Philippe Chauveau, frère de Saint Jean, est le fondateur de cette association, basée à Boulogne-Billancourt (paroisse Sainte-Cécile).

Rencontrer, écouter, partager

Les tournées du cœur :
Chaque semaine, une équipe de bénévoles installe un camping-car dans le bois de Boulogne, pour rencontrer et accueillir ceux qui vivent une situation de prostitution (cf. témoignage ci-après).

Un pèlerinage à Lourdes avec eux est proposé et organisé une fois par an.

Les mercredis du cœur :

C’est un lieu d’accueil, simple et familial, par le partage d’un repas et d’un temps d’amitié. Chacun participe à sa manière, pour mettre la table, débarrasser, faire la vaisselle, etc. C’est un moment d’une grande richesse où nous prenons le temps de nous rencontrer, d’écouter, de partager, de prier.
Une équipe de bénévoles prépare tous les vendredis soirs un repas chaud pour 60-80 personnes qui se trouvent isolées soit parce qu’elles vivent dans la rue, soit parce qu’elles cherchent un peu de chaleur et d’amitié.
Quelques heures avant le dîner du vendredi, les bénévoles (une dizaine) viennent préparer le repas et installer les tables avec la participation des invités. La soirée se termine vers 22h00.

Les nuits du cœur :
Par petits groupes de deux ou trois, les bénévoles vont dans les rues, le métro ou les gares, à la rencontre des plus démunis. Ils offrent des cafés et des bolinos mais surtout les écoutent et partagent leur amitié.
Le retour se fait vers 23h30. Les tournées ont lieu un vendredi soir sur deux, en partant de la paroisse Sainte-Cécile à Boulogne-Billancourt.

Les besoins

Pour pouvoir accueillir des prostitué(e)s qui souhaitent sortir de la prostitution, l’association dispose maintenant en Seine et Marne, d’un local permettant de les héberger pendant le temps nécessaire à leur réadaptation et à leur insertion. La Maison Magdalena a besoin de votre soutien pour permettre d’accueillir les personnes dans un lieu chaleureux.
La Fondation Sainte-Geneviève a fourni une contribution de 18 000 € en 2016 pour soutenir la formation des bénévoles et permettre l’organisation d’un séjour à Lourdes pour 30 à 35 personnes “de la rue” ainsi que le repas de Noël pour 140 personnes environ.

Le site de l’association Magdalena: