Reprise

Mission
– Accueillir les personnes en difficulté sociale résidant dans les Hauts-de-Seine, qui aspirent à sortir de cette situation difficile ;
– Venir en aide aux réfugiés et aux demandeurs d’asile du centre d’hébergement de la ville d’Antony, par la formation aux métiers de couture.

Objectifs
– Développer et stabiliser l’offre de formation pour accueillir davantage de personnes demandeuses d’activités
– Professionnaliser l’activité principale de Reprise afin d’être un pôle d’insertion stable dans le paysage de l’économie sociale et solidaire, au bénéfice des populations réfugiées qui demandent asile.
– Reprise propose un parcours d’insertion professionnelle via des contrats Dispositifs Premières Heures (DPH) en partenariat avec l’association ESPACES qui emploie les salariés, assure leur accompagnement pour une mise en situation professionnelle au sein de l’atelier de Reprise.
– Afin de pérenniser et étendre son activité, Reprise souhaite à terme diversifier les parcours professionnels proposés en créant un Atelier Chantier d’Insertion.
– Reprise souhaite aussi renforcer sa structure en recrutant pour 6 mois avant septembre 2023 un chargé de développement à mi-temps afin de mettre en place process et communication permettant à l’atelier d’améliorer sa productivité et répondre à des demandes augmentées. Cela permettra de d’organiser le passage au statut Atelier Chantier d’Insertion

Activités
L’atelier de couture s’inscrit dans une démarche de développement durable par l’utilisation du concept « Upcycling », approche permettant à l’association de créer de nouveaux vêtements et autres créations en utilisant exclusivement des matériaux récupérés ou fin de stocks, dans le but de réduire l’empreinte environnementale et promouvoir une économie circulaire.
Deux ateliers vecteurs de l’insertion sociale et professionnelle existent : un atelier «créatif» de découvertes artistiques et d’échanges interculturels et un atelier «technique-couture» de production et de formation au métier de mécanicien – couturier
L’association collabore avec la Vesti-Saint-Max, « vestiboutique » de la paroisse Sainte-Maxime d’Antony. Celle-ci fait don de ses vêtements et tissus invendus que Reprise récupère et recycle afin de leur donner une nouvelle vie.

Soutien obtenu : 8 500 euros