Critères et procédure

CRITÈRES

La Fondation Sainte-Geneviève soutient des projets entrant dans son objet : « soutenir, principalement dans le diocèse de Nanterre (département des Hauts-de-Seine) des œuvres et actions d’intérêt général dans les domaines caritatif, social, éducatif et culturel ». Ainsi, les projets sont sélectionnés sur la base de plusieurs critères :

Le lieu

Il faut que le projet se développe sur le territoire des Hauts-de-Seine ou ait un lien établi avec ce territoire.

L’objet : le projet doit avoir un caractère caritatif

• Le projet doit avoir un caractère caritatif, social, éducatif, artistique ou culturel
  • Le projet doit être d’intérêt général, ouvert à tous et non lucratif
  • Une priorité est donnée à la solidarité et à la famille
  • Le projet doit être en cohérence avec la mission et le message de l’Eglise Catholique

Le lien avec les paroisses et le diocèse

Le projet doit être en lien avec une paroisse, un mouvement, un service ou le diocèse dans son ensemble. Ce lien peut être institutionnel (statuts, gouvernance), personnel (bénévoles, bénéficiaires, membres ou salariés) ou fonctionnel (activités, locaux, matériel…).

La qualité du dossier présenté

Le projet doit être :

• Utile : répondre à un besoin réel et concret, qui ne soit pas encore satisfait
  • Viable : disposer de moyens suffisants (humains, matériels et financiers) pour assurer une pérennité
  • Réaliste : les prévisions doivent présenter de manière réaliste les besoins, les dépenses et les ambitions du projet
  • Attractif et emblématique

L’équilibre budgétaire

Le budget du projet doit être équilibré.

La présence d’autres financeurs

Sans être impératif, la présence d’autres sources de financement (réserves, cotisations, dons, subventions publiques ou privées…) est un plus pour le dossier. Il est important de ne pas créer une dépendance exclusive vis-à-vis de la Fondation Sainte-Geneviève.

La communication

Les associations bénéficiaires s’engagent à faire mention du soutien de la Fondation Sainte-Geneviève dans leur communication autour du projet. Le porteur de projet s’engage à transmettre les informations sur l’avancement du projet et l’utilisation des fonds demandés.

N.B. : la Fondation Sainte-Geneviève ne peut soutenir financièrement qu’un organisme sans but lucratif (généralement une association ayant des statuts régis par la loi de 1901). Elle ne peut pas verser de fonds directement à des personnes physiques mais apporte son aide aux associations qui les accompagnent.

PROCÉDURE

Vous pouvez vérifier l’éligibilité de votre projet en complétant le questionnaire ici Questionnaire

Je rencontre l’équipe de la Fondation et je présente mon dossier
Après quoi, le porteur de projet prend contact avec l’équipe de la Fondation Sainte-Geneviève en vue de présenter sa demande.

Un dossier de demande de financement doit être rempli.

Pour obtenir un rendez-vous et présenter un dossier:

Au-delà des renseignements demandés, la finalité du dossier est de mieux connaître le porteur de projet et d’apprécier la qualité du projet et son adéquation avec la mission de la Fondation. Le dossier se veut un outil de dialogue ouvert, constructif et positif pour présenter au mieux votre demande au Comité exécutif qui décide de l’affectation des fonds.
Dans la mesure du possible, une rencontre doit être organisée avec la chargée de projets, de préférence avant l’envoi du dossier complet.
Il n’y a pas vraiment de « date limite » de dépôt de dossier : les projets sont reçus et étudiés en continu durant toute l’année.
Les associations s’engagent, lorsqu’elles font appel au soutien de la Fondation, à accompagner dans la durée les personnes qui en ont besoin et à en rendre compte.

J’attends la décision du Comité exécutif

La décision sur les dossiers revient au Comité exécutif de la Fondation, sur présentation du Délégué Général et de son équipe. Le Comité exécutif se réunit cinq fois par an. Il décide souverainement du principe du soutien à accorder et du montant attribué.
Il est nécessaire d’avoir pris contact plus d’un mois avant la tenue des réunions du Comité exécutif afin de finaliser ensemble la demande et sa présentation.

Je sollicite le versement des fonds par écrit

Le versement de la subvention est effectif sur présentation d’un courrier d’appel de fonds et des justificatifs de réalisation du projet.

Je m’engage à transmettre les informations pour le suivi du projet

Suite à une décision positive de la Fondation Sainte-Geneviève, un suivi du projet est établi afin de rendre compte aux donateurs de la Fondation de la pertinence et de la bonne affectation de leurs dons.L’association soutenue s’engage donc à adresser un compte-rendu de la réalisation du projet et de l’utilisation des fonds demandés.

A chaque étape, la Fondation est en relation votre association et vous accompagne dans les démarches.
Une question sur les modalités de demande de subvention ?
Contactez Aurore de La Selle , chargée du développement et du suivi des projets : 01 41 38 12 62