A.C.I.N.A.

A.C.I.N.A apporte une aide aux personnes nouvellement arrivées en France en difficulté. Par un accompagnement professionnel et social, elle permet de révéler les potentialités des personnes parallèlement aux opportunités qu’elles peuvent saisir. Elle aide ainsi ces personnes à s’insérer et à apporter leur contribution à la société et à l’économie.

L’association participe, à travers ses actions d’accompagnement socio-professionnel auprès des nouveaux arrivants, à la lutte contre l’exclusion et la pauvreté. Elle améliore les conditions d’accueil et d’installation de ces populations, en favorisant l’inclusion active de manière durable.

Pour cela, elle vise à promouvoir, soutenir et favoriser l’insertion socio-professionnelle des nouveaux arrivants en situation de grande précarité dans le respect des droits de l’homme et des valeurs universelles, tout en les rendant actrices et responsables.

Ainsi, elle favorise

• Le soutien personnalisé vers une autonomie durable
  • La synergie des actions solidaires(relais entre les personnes accompagnées et les structures d’accompagnement social ou éducatif)
  • Une stratégie partenariale public-privé (démarche de capitalisation des offres des partenaires-emploi)
  • La valorisation des compétences et la promotion de la confiance en soi
  • L’implication des personnes accompagnées dans la construction de leur projet de vie

Une assistante sociale a en charge la stabilisation de la situation socio-administrative et la conseillère en insertion assure le suivi de la construction du projet professionnel.

Les fonds accordés par la Fondation Sainte-Geneviève (15 000 €) vont permettre de financer les actions « accès aux droits » et « accès à l’emploi » (accompagnement social et professionnel) des familles domiciliées dans le département des Hauts-de-Seine, notamment à Nanterre, en lien avec les paroisses et le Secours Catholique.

Contact : ACCUEIL, COOPERATION ET INSERTION POUR LES NOUVEAUX ARRIVANTS (ACINA), 3/3 bis rue Taylor, 75010 PARIS, tel : 07 78 05 83 84, site : www.acina.fr, e-mail : acina.france@gmail.com