SNL 92 à Issy-les-Moulineaux

Projet Rue Madame
L’association Solidarités Nouvelles pour le Logement (SNL) présente la spécificité d’être à la fois bailleur et accompagnateur social. Après le soutien au projet “Les Bains” à Colombes, la Fondation Sainte-Geneviève soutient la création de 3 logements passerelles 18 rue Madame à Issy-les-Moulineaux.
Solidarités Nouvelles pour le Logement (SNL) va créer 3 logements passerelles sur un terrain appartenant à la Mairie, situé rue Madame dans le quartier des Epinettes. En lien étroit avec les services sociaux et le service logement de la ville, SNL va proposer ces logements à des familles isséennes en difficulté en attente d’un logement social et nécessitant un accompagnement.

• Octobre 2012 Bail à titre gracieux voté par le Conseil Municipal
  • Février 2013 Permis de construire accordé
  • 16 Juillet 2013 Notification de la subvention de l’Etat
  • Septembre 2013 Travaux préventifs de consolidation de carrières
  • Novembre 2013 Accords de la Région et de la Fondation Abbé Pierre
  • Fin 2013 Signature du bail définitif avec la Mairie
  • Janvier 2014 Lancement des appels d’offres aux entreprises
  • Mars 2014 Début des travaux

L’association SNL

• Crée des solutions nouvelles de logement à loyer très modéré, en achat-rénovation, en construction, en bail à réhabilitation ou via des mises à disposition gratuites
  • Loue ces logements « passerelles » de façon temporaire à des ménages en difficulté
  • Accompagne les personnes logées avec des bénévoles et des professionnels
  • Soutient chaque famille jusqu’à l’accès à un logement durable adapté à ses besoins

SNL, en Ile de France, c’est :

• 900 logements de qualité répartis dans 6 départements
  • 110 Groupes Locaux de Solidarité
  • 1200 bénévoles et 60 salariés
  • 7000 familles accueillies depuis 25 ans

Solidarités Nouvelles pour le Logement a reçu le grand prix de la Finance Solidaire 2012 (catégorie plus de 50 salariés) décerné par Finansol.

Etienne Primard, fondateur de SNL, a été élu entrepreneur social 2012
(Fondation Schwab & BCG).

SNL 92

• Créée en décembre 2002, SNL 92 c’est 53 logements occupés repartis sur 14 villes, 4 salariés, 150 bénévoles et 350 bienfaiteurs
  • SNL 92, c’est 115 familles accueillies et 68 relogements
  • SNL 92 est associée à la Campagne Logement lancée par le diocèse

• SNL travaille depuis 3 ans et compte aujourd’hui 6 bénévoles actifs
  • SNL a logé et accompagné une famille de 6 personnes dans un appartement mis à disposition à titre gratuit. Cette famille a pu être relogée dans un logement social durable
  • SNL va accueillir deux nouvelles familles dans 2 logements mis à disposition à titre gratuit
  • SNL travaille sur deux projets de construction d’immeuble

D’après la Fondation Abbé Pierre dans son 18ème rapport sur le mal logement, avec 3,6 millions de personnes non ou mal logées, la situation ne fait que s’aggraver avec des taux record d’impayés et d’expulsion. Cela concerne 18 % des ménages en Ile de France. A Issy-les-Moulineaux, l’observatoire de la Campagne Logement estime que plus de 1000 familles sont mal logées.
Or le logement fait partie des besoins physiologiques et de sécurité. Sans logement décent, les personnes ne peuvent s’intégrer dans la société

<iframe “=”” height=”400″ style=”width:100%;” src=”https://www.youtube.com/embed/DgDPKABQG0Q” frameborder=”0″ allowfullscreen=””>

Comment fonctionne SNL ?

• SNL accueille les personnes en difficulté et leur propose d’adhérer au projet SNL
    Les accueillis sont choisis avec les services sociaux officiels, les logements en considération de leurs difficultés et de leur besoin d’accompagnement, partie du Projet SNL, qui mobilise deux bénévoles soutenus par un travailleur social salarié de SNL.
    A cette fin, la rencontre avec la famille permet de décrire, d’expliciter ce projet. L’accueilli (la famille accueillie) devient membre de l’Association.
  • SNL accompagne les personnes accueillies
    L’accompagnement commence par l’emménagement, puis si nécessaire le rétablissement des droits de la famille par le travailleur social.
    Un loyer (modeste puisque au taux réglementé PLAI) est perçu au nom de SNL par les bénévoles. La régularité du paiement est en effet l’indice d’une réinsertion en marche.
    Des aides ciblées sont mises éventuellement en place en partenariat avec d’autres associations : emménagement, gestion du budget, envoi en vacances, mises en relation, aide à la recherche d’un emploi…
  • SNL aide les personnes accueillies à leur relogement durable
    La durée de séjour (non fixée a priori) est en fait de l’ordre de trois ans. L’accompagnement consiste aussi en l’aide à la demande de logement durable et dans le suivi du dossier.
    La relation de proximité nouée durant le séjour à SNL entre locataire et bénévoles est tout naturellement maintenue après relogement (et inscrite dans la mission du bénévole SNL), ainsi que si possible le lien associatif.

Pourquoi le projet SNL est-il pertinent ?

Le projet SNL est pertinent au plan économique parce qu’elle offre une alternative économique au logement d’urgence ou aux centres d’hébergement,
Le projet SNL est pertinent au plan social parce qu’il intègre dans sa proposition de logement aux personnes en grande difficulté un parcours de réinsertion grâce à ses travailleurs sociaux et à ses bénévoles.

Solidarités Nouvelles pour Le Logement est lauréat de La France s’engage
Visionner le film de la remise du prix

La Fondation Sainte-Geneviève contribue au financement du projet de la rue Madame à hauteur de 40 000 € sur un budget total de 508 653 € (8 %).