LE BERCAIL 92 : SOS mamans en détresse

Accueil d’urgence pour les femmes et les femmes et leurs jeunes enfants, le Bercail vit le cœur battant 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Sa vocation : « protéger la vie déjà donnée et la vie à naître » .

A toute mère d’où qu’elle vienne, l’association offre un toît dans un logement équipé mis à sa disposition. Profondément humain, l’accompagnement proposé par Bercail est aussi matériel qu’émotionnel .

Les mamans sont accompagnées par des professionnels-bénévoles (médiatrice, psychologue, auxiliaire de puériculture, assistante sociale, professeur des écoles, médecin, directeur et responsable de résidences, art thérapeute, …).                                  Cet accompagnement ne se substitue pas au suivi de l’assistante sociale de secteur.

Le temps de séjour est d’une moyenne d’un an (6 à 18 mois). A la sortie, les mamans franchissent un pas vers plus d’autonomie .

La maison peut actuellement accueillir 3 mamans qui ont chacune leur espace privé (chambre). L’aménagement permet à chaque maman d’avoir sa chambre privée. Néanmoins, les pièces d’eau et les rangements sont partagés. Ces derniers viennent à manquer (cuisine et penderie) et le partage des salles d’eau peut s’avérer délicat (horaire, place, …).

La fondation va financer la rénovation des salles d’eau et WC, la création d’une douche, l’aménagement d’une pièce commune et d’un coin bureautique. Un budget sortie culturel est également apporté pour les mamans avec leurs enfants.

Soutien attendu : 16 445 euros