Pierre Kolhman : voyage solidaire de jeunes en afrique

Présente sur la ville d’Antony depuis 1976, l’association de quartier Pierre Kohlmann (PK), créée par deux Antoniens engagés, est un lieu d’accueil pour près de 150 jeunes en difficulté âgés de 6 à 25 ans. Elle apporte une aide adaptée aux enfants, adolescents et jeunes adultes du quartier du Noyer Doré et Pajeaud d’Antony par un accompagnement éducatif et pédagogique au quotidien.

Ses objectifs éducatifs sont de :

• lutter contre l’échec scolaire
  • favoriser l’épanouissement culturel et physique
  • favoriser l’insertion sociale et professionnelle
  • éveiller à la citoyenneté et prévenir les conduites à risque

L’association poursuit en permanence et sur la durée, une action éducative de prévention de l’échec scolaire et de prévention de la délinquance, en vue de faciliter l’insertion des jeunes dans la vie active.

Aujourd’hui, l’association réunit deux lieux d’accueil appréciés de tous. Elle est un véritable point de repère pour ces jeunes.

La Fondation Sainte-Geneviève a été sollicitée pour contribuer au financement du projet « Échange solidaire du club Pierre Kohlmann », piloté par l’association Pierre Kohlmann d’Antony, en partenariat avec l’association Mouvement des Jeunes pour le Développement de Sibassor (MJDS) dans la région de Kaolack au Sénégal.

Encadrés par deux animateurs, neuf jeunes filles de 16 à 19 ans de l’association Pierre Kohlmann vont se rendre dans le village de Sibassor, au Sénégal, du 5 août au 1er septembre 2013 pour participer au chantier de solidarité internationale, qui entreprend la rénovation d’un centre de santé. Le groupe proposera aussi des animations socioculturelles aux enfants du village.

Ce projet est bien en ligne avec le type d’activités éducatives que l’association PK développe auprès des jeunes pour l’insertion sociale et professionnelle et l’éveil à la citoyenneté. Il est positif que ce projet soit cofinancé par les jeunes eux-mêmes (vente de gâteaux, brocantes, évènements festifs…). Les animateurs ont fait en sorte que le projet soit vécu par l’équipe comme une réelle dynamique de responsabilisation et d’implication tout au long de l’année avant le départ.
Ce projet relève de la « solidarité éducative » qui fait partie des axes prioritaires de la Fondation Sainte-Geneviève (cf. Maison des Familles, CEPIJE…).