Terre d’Arcs en Ciel Boulogne Billancourt

La psychiatrie citoyenne !
Terre d’Arcs en Ciel offre à Boulogne-Billancourt un lieu de vie communautaire aux personnes souffrant de maladies psychiques.
Par des activités artistiques, culturelles, physiques, de bien être, de convivialité et de responsabilisation, l’association facilite leur réhabilitation psychosociale et les aide à retrouver place dans la société.

TERRE D’ARCS EN CIEL s’inscrit sur les traces des « Invités au Festin » (implantés à Boulogne depuis 2008) et en parfaite coopération avec eux.
L’association offre, 4 jours par semaine, un accueil de jour permettant aux personnes souffrant de solitude, d’exclusion, de troubles psychiques ou relationnels de retrouver goût à la vie et leur place dans la société.

L’objectif reste de développer un lieu non médicalisé permettant une véritable réhabilitation psychosociale de ces personnes par un chemin entre la psychiatrie, le social et la société.

Grâce à des activités très variées en petits groupes, et encadrée par des bénévoles formés, la personne affectée de troubles psychiques réapprendra le vivre ensemble, retrouvera les réflexes de coordination avec d’autres, développera des capacités relationnelles et s’ouvrira ainsi une voie de réinsertion.

Quatre types d’activités sont proposées à une trentaine de participants maximum :

• Des activités artistiques et culturelles : dessin, peinture, collage, sculpture, céramique, clown théâtre, chant – chorale, écoute – musicale, écriture et sortie culturelles.
  • Des activités physiques et de bien-être : relaxation, piscine, sorties nature, danse
  • Des activités de convivialité : déjeuner hebdomadaire, fêtes et anniversaires, jeux et chants, sorties diverses.
  • Des activités de responsabilisation : cuisine et repas, préparation de déserts, gestion de la buvette, tenue d’un stand lors de forums, de portes ouvertes, d’expo – ventes ou de brocantes.

En 2014 : La Fondation Sainte-Geneviève a participé au financement du studio aménagé et équipé en bureau (45 rue Fessart) et aux coûts de fonctionnement de l’année pour les différentes activités à hauteur de 35 000 €.

En 2015 : L’association a dû aménager et équiper deux nouveaux locaux loués et destinés à de nouvelles activités (ateliers théâtre, informatique) et financer des outils de communication (site internet, flyers …) contribution de la Fondation Sainte-Geneviève 35 000 €.

En 2016 : L’association doit louer aménager de nouveaux locaux pour garantir espace d’accueil et de rencontre pour les personnes en souffrance psychique et développer l’atelier théâtre. La Fondation Sainte-Geneviève soutient ce projet à hauteur de 35 000 €.

Pour en savoir plus sur Terre d’Arcs en Ciel , cliquez ICI