Suicide Ecoute

Suicide Ecoute a pour objectif d’offrir 24h/24 et 7j/7 une écoute sans jugement en faveur des personnes en grande souffrance ou suicidaires ainsi qu’à leurs proches. L’association assure une écoute téléphonique anonyme et répond à la fois aux courriers et courriels envoyés par ces personnes. La Fondation Sainte-Geneviève soutient la formation et le recrutement des bénévoles.

Qu’est-ce que Suicide Ecoute ?

Créée en 1994, l’association Suicide Ecoute a pour objectif d’offrir 24h/24 et 7j/7 une écoute sans jugement en faveur des personnes en grande souffrance et /ou suicidaires ainsi qu’à leurs proches. L’association assure une écoute téléphonique anonyme et répond à la fois aux courriers et courriels envoyés par ces personnes.

L’association a volontairement choisi le mot « Suicide » dans sa dénomination pour lutter contre un tabou. De même, elle organise des conférences et des actions de sensibilisation et de formation à la prévention du suicide via le relais de professionnels de santé.

L’association intervient également auprès des professionnels qui travaillent avec des jeunes, des personnes âgées et/ou handicapées ainsi que ceux qui sont appelés lors des tentatives de suicide comme le personnel du SAMU, les pompiers ou la police.

Suicide Ecoute en chiffres

Suicide Ecoute reçoit en moyenne 18 500 appels par an et 34 % des appels proviennent de l’Ile-de-France.

L’association fonctionne grâce à 50 écoutants qui se relaient au téléphone pour assurer des permanences sans interruption. Chaque bénévole écoute au nom de l’Association. Il s’efforce de se rendre totalement disponibles à l’autre et accueillir la souffrance telle qu’elle est exprimée. Il s’adapte aux différents appelants et peut aider à la clarification et la formulation sans interpréter les propos de l’appelant.

Après une procédure de recrutement stricte, les bénévoles reçoivent une formation initiale et continue, animée par à un psychanalyste et une psychiatre. La formation permanente est également assurée par la mise en place d’une double-écoute entre les nouveaux arrivants et les bénévoles plus expérimentés.

La Fondation Sainte-Geneviève soutient cette association à hauteur de 8 000 € pour développer la formation des bénévoles et développer leur recrutement, notamment dans les Hauts-de-Seine.

Soutenez cette initiative à travers la Fondation Sainte-Geneviève !

Votre don ouvre droit à une défiscalisation, pour toute information merci de contacter :
Marc Flurin, Délégué Général de la Fondation Sainte-Geneviève au 01 41 38 12 43 contact@fondationsaintegenevieve.org