Soutien à l’hôpital sainte Thérèse en Égypte
Les diocèses de Nanterre et Gizeh sur un chemin d’amitié
En avril 2018, le diocèse de Nanterre, la Fondation Sainte-Geneviève, l’œuvre d’Orient et le diocèse copte catholique de Gizeh en Egypte ont signé un partenariat pour une durée de 3 ans.
Ce partenariat vise plusieurs objectifs :
- sensibiliser de manière encore plus forte les catholiques des Hauts-de-Seine et les inviter à la prière sur le sort de nos frères chrétiens d’Orient
- recevoir des communautés chrétiennes de ce diocèse ami un témoignage qui nourrira leur foi
- financer, via la Fondation Sainte-Geneviève, des projets solidaires soigneusement sélectionnés, en partenariat avec l’œuvre d’Orient
- Inviter les paroisses, maisons d’Eglise, établissements catholiques, mouvements et communautés religieuses du diocèse, à organiser des manifestations (concerts, spectacles, expositions, conférences)
- Poursuivre et relancer l’accueil de réfugiés
- Lancer des missions de volontaires sur place
- Favoriser les échanges entre étudiants d’universités et d’écoles des deux diocèses partenaires et permettre à des artistes coptes de se produire ou d’exposer chez nous.
Dans le cadre de ce partenariat, la Fondation Sainte-Geneviève a été sollicitée pour soutenir la création d’un service d’ophtalmologie de l’hôpital Sainte-Thérèse d’Imbaba géré par le diocèse de Gizeh (subvention versée : 66 000 €). Puis de financer l’achat d’une ambulance pour ce même hôpital (besoin : 32 500 €).
Fabienne Rebiard, bénévole en charge de ce partenariat, est à la disposition des paroisses, maisons d’Eglise, établissements scolaires, communautés ou mouvements désireux d’organiser des évènements, expositions ou conférences dans le cadre de ce partenariat (email : partenariat.moyenorient@diocese92.fr)
Une exposition sur « le mystère copte » réalisée par l’Œuvre d’Orient a déjà tourné dans plusieurs paroisses ou établissements.