Les Réfugiés dans le 92 Clamart

Suite à l’appel de Mgr Michel Aupetit quant à la mobilisation dans le diocèse de Nanterre pour l’accueil des réfugiés, un élan de solidarité s’est manifesté au sein de nombreuses paroisses et mouvements. Ainsi 33 paroisses se sont mobilisées sur cette question depuis septembre 2015. Des particuliers mettent des logements à disposition. Un nouveau poste a été créé pour répondre aux besoins sur ce sujet, financé par la Fondation Sainte-Geneviève.

Afin de répondre le plus efficacement et humainement possible aux différentes situations que posent déjà, et poseront à l’avenir, l’arrivée, l’accueil et l’accompagnement des demandeurs d’asile et réfugiés, un poste de “chargé de mission pour l’accueil et l’accompagnement des demandeurs d’asile et des réfugiés” a été créé.

Face à l’afflux des propositions de toutes sortes émanant des paroisses, des fidèles, des institutions religieuses, des mouvements, des écoles catholiques et des associations caritatives, il est nécessaire d’assurer une coordination afin de renforcer l’efficacité des réponses aux sollicitations, aux demandes et aux attentes des personnes directement concernées et/ou des organisations qui ont à en connaître (communes, services de l’Etat…). Un suivi particulier permet d’apporter la situation la plus appropriée à la situation.

La question du logement des familles de réfugiés , notamment de chrétiens d’Orient, se pose avec une acuité particulière en région parisienne. Plusieurs paroissiens des Hauts-de-Seine ont proposé de mettre à leur disposition un appartement, en « logement-passerelle », pour une durée de 18 mois. Les familles sont envoyées par l’Œuvre d’Orient. La Fondation soutient aussi l’action de JRS (Jesuit Refugee Service) et des cours de français langue étrangère ou d’alphabétisation (APATI, AFI…).

Depuis 2015, la Fondation a pu accueillir des familles de réfugiés à La Garenne-Colombes, à Sèvres, à Asnières, à Bois-Colombes, à Clamart, et à Puteaux dans des logements mis à disposition par des paroissiens ou dans des locaux paroissiaux. La Fondation Sainte-Geneviève a conclu un partenariat avec les associations Habitat & Humanisme et Solidarité Nouvelles pour le Logement (SNL) qui se chargent d’assurer la gestion locative et du relogement des réfugiés.

Sur la situation des chrétiens d’Orient :
Reportage KTO Chrétiens d’Irak

Contact de Bernard Willi bénévole chargé de mission pour l’accueil et l’accompagnement des demandeurs d’asile et des réfugiés.

Son adresse mail : refugies@92.catholique.fr