Lire pour en sortir

est la seule association nationale à proposer des actions d’insertion par la lecture aux personnes détenues. Son activité se répartit en 5 pôles : un programme personnalisé de lecture, l’organisation et l’animation d’actions culturelles autour du livre, le soutien à la sortie de l’illettrisme, le développement de l’offre de lecture des bibliothèques pénitentiaires et le soutien à la réinsertion par la formation aux métiers du livre.

Lire pour en sortir intervient depuis novembre 2018 à la Maison d’Arrêt de Nanterre. C’est une des maisons d’arrêt les plus importantes de France en terme de capacité -592 places théoriques- et d’occupation – 1035 personnes détenues. Lire pour en Sortir intervient exclusivement dans le quartier d’isolement où les détenus sont privés de tout contact avec d’autres personnes et ne peuvent sortir. Ils passent ainsi environ 22 h/24 h dans leur cellule.

A la demande de la direction et avec le soutien de la Fondation Sainte Geneviève, Lire pour en Sortir anime une petite bibliothèque itinérante au cœur de ce quartier réservé. Elle fonctionne sous la forme d’un binôme : la personne détenue et volontaire est accompagnée par un/une bénévole formé/e et bienveillant/e. Elle choisit un livre dans un catalogue de lecture spécifiquement adapté à cet usage, le livre est acheté dans une librairie indépendante et offert au lecteur. Le lecteur et le bénévole se rencontre au minimum une fois toutes les 3 semaines. Le bénévole adapte son accompagnement au besoin du lecteur (lecture ensemble, aide au déchiffrage, discussions autour du livre…). A l’issue de sa lecture, la personne complète une fiche de lecture (aidée si nécessaire par le bénévole). Il n’y a aucun attendu scolaire. Et le cycle de lecture peut recommencer….

L’impact est très important : en lisant, la personne détenue reprend pied dans une forme de réalité, vit au travers des héros du livre, très souvent apprend ou approfondit la langue française…Ce temps à deux est une parenthèse réconfortante et un chemin d’espérance.