Suite à l’appel de Mgr Michel Aupetit, le diocèse de Nanterre se mobilise pour l’accueil des réfugiés. Très vite, un élan de solidarité apparaît dans de nombreuses paroisses et mouvements.
Depuis septembre 2015, 33 paroisses s’engagent sur ce sujet. Par ailleurs, des particuliers proposent des logements.
Pour structurer cette dynamique, le diocèse crée un poste dédié. La Fondation Sainte-Geneviève finance ce nouveau poste.
Une mission de coordination
Ce poste de “chargé de mission pour l’accueil et l’accompagnement des demandeurs d’asile et des réfugiés” répond à un besoin concret. Il permet d’organiser l’accueil de manière plus efficace et plus humaine.
En effet, les situations se multiplient. Les propositions aussi, venant des paroisses, des fidèles, des écoles catholiques, des mouvements et des associations.
Ainsi, une coordination devient nécessaire. Elle améliore les réponses apportées aux demandes des personnes concernées, mais aussi aux institutions comme les communes ou les services de l’État.
Un suivi régulier permet de proposer des solutions adaptées à chaque situation.
Le logement des réfugiés
La question du logement devient prioritaire, notamment en Île-de-France. Elle concerne en particulier les familles de réfugiés, dont des chrétiens d’Orient.
Dans ce cadre, des paroissiens des Hauts-de-Seine proposent des “logements-passerelles”. Ces logements accueillent les familles pour une durée d’environ 18 mois. L’Œuvre d’Orient oriente ces familles.
En parallèle, la Fondation soutient aussi le travail du JRS (Jesuit Refugee Service). Elle finance également des cours de français langue étrangère et d’alphabétisation (APATI, AFI…).
Des actions concrètes depuis 2015
Depuis 2015, plusieurs familles sont accueillies dans le département. On les accompagne à La Garenne-Colombes, Sèvres, Asnières, Bois-Colombes, Clamart et Puteaux.
Les logements proviennent de paroissiens ou de locaux paroissiaux.
Enfin, la Fondation Sainte-Geneviève s’associe à Habitat & Humanisme et à Solidarité Nouvelles pour le Logement (SNL). Ces partenaires assurent la gestion locative et accompagnent le relogement des familles.
La fondation catholique des Hauts-de-Seine
