Téléphone

01 41 38 12 43

La Fondation avec les jeunes autistes


Créée en 2013, Le Chemin de Pierre crée, développe et anime des lieux de vie inclusifs en France. Le 4 mars 2020, le projet d’un nouvel accueil à Levallois a fait l’objet d’une levée de dons formidable lors du Parvis solidaire organisé par la Fondation. Mais, le contexte sanitaire empêchant d’ouvrir les locaux, Le Chemin de Pierre a agrandi la capacité de son accueil parisien pour recevoir les personnes atteintes de handicap. Ses lieux d’accueil de jour et de répit comme L’Escale, nouveau centre ouvert aux adolescents et adultes autistes résidant dans le 92, se doublent de « maisons de vie » où les adultes autistes qui en ont fait le choix, cohabitent dans un environnement familial et convivial.

Vivre ensemble dans un environnement familial

Ces personnes présentent des degrés d’autonomie et de troubles différents qui nécessitent un programme adapté à chacun : ateliers collectifs d’art thérapie (modelage ou musique), activités individuelles ou en petits groupes de jeux de socialisation, d’apprentissage ou de motricité, repas partagé, rythment les séances. Pour les accompagner, le Chemin de Pierre s’appuie sur des animateurs expérimentés et des bénévoles formés  « la force de l’Escale est de disposer d’un accompagnant pour un accompagné, et de développer ainsi au mieux les interactions sociales. Ce suivi ne pourrait être mené à bien sans la présence des bénévoles qui apportent un regard extérieur et donne tout son sens à l’esprit de convivialité » précisent les représentantes de l’association.

En s’agrandissant, l’Escale a recruté de nouveaux bénévoles, grâce, entre-autre, au site internet « tousbénévoles.org ». La qualité de leur implication, de leur regard et écoute, et la diversité des profils suscitent l’admiration de l’équipe, conclut Chemin de Pierre.

En projet :  L’association travaille sur la construction d’une maison partagée dans le département 78 (vallée de Chevreuse) pour 12 adultes autistes. L’ouverture est prévue fin 2021. Esprit de convivialité et bienveillance de l’accompagnement sont les fondements communs de l’Escale et de la future maison partagée.

Merci de partager nos actualités :
20

Pour soutenir cette initiative,  je donne en ligne

S'abonner à la newsletter

Inscrivez-vous et recevez les actualités de la fondation !