Téléphone

01 41 38 12 43

Le Rayon Vert


ARPEIJE

L’objet de l’association ARPEIJE est l’insertion sociale et professionnelle de jeunes et d’adultes éloignés de l’emploi.

L’association a lancé en janvier 2015 « Le RAYON VERT », un projet écologique autour du vélo et un espace convivial développant l’esprit participatif et le service ; bref un projet combinant solidarité, respect de l’environnement et convivialité

Au sein des villes, le vélo fait de plus en plus d’adeptes. Moyen de transport écologique et pratique, le vélo demande aussi réparations et entretien.

Par ailleurs, il manque d’emplois d’insertion par l’activité économique dans le sud des Hauts-de-Seine. L’association ARPEIJE a donc eu l’idée de créer « Le RAYON VERT », des ateliers de réparation à Clamart, proposant à des personnes éloignées de l’emploi de pouvoir se former à la mécanique du cycle.

Plus de 200 jeunes et 500 bénéficiaires du RSA sont accompagnés chaque année par ARPEIJE, dont, depuis peu, 6 salariés en insertion au Rayon Vert, pour lequel la FSG finance l’encadrement technique durant un semestre.

Grâce aux conseils de ces spécialistes, les habitants peuvent à proximité faire réparer leurs bicyclettes et trouver dans ces ateliers des vélos à petit prix. Déjà 143 adhérents profitent de ce service.

La directrice de l’ARPEIJE, Carole Lacour souligne que « grâce aux collectes, nous avons déjà récupéré plus de 200 vélos que nous sommes en train de remettre à neuf » Les apprentis mécanos sont donc formés non seulement à la réparation mais aussi à l’accueil, la vente et la gestion de stocks.

Ils bénéficient en outre de formations diverses, par exemple en informatique : un accompagnement complet permet à des personnes de tous milieux en grande difficulté de retrouver, par le vélo, un nouveau chemin vers l’emploi.

 

 

La Fondation Sainte-Geneviève soutient Le Rayon vert à hauteur de 12 000€,

pour le développement du Chantier Rayon vert accessoires.

 

Merci de partager nos actualités :
20

Pour soutenir cette initiative,  je donne en ligne

S'abonner à la newsletter

Inscrivez-vous et recevez les actualités de la fondation !