Téléphone

01 41 38 12 43

Le Carillon, un réseau de solidarité


Entre passants empressés et travailleurs affairés, les espaces de La Défense voient tous les jours marcher un grand nombre de personnes mais ne laissent que très peu de place à celles qui n’ont nulle part où aller. Le réseau de solidarité Le Carillon renoue le dialogue entre les personnes de la rue et les citoyens des Hauts-de-Seine. 

Les personnes de la rue font face à des difficultés moins flagrantes que celles de trouver un logement ou de savoir comment se nourrir. Marginalisées et déconnectées de tout lien social, elles subissent aussi un fort isolement et une dégradation de leur estime personnelle.

L’association Le Carillon a alors créé un réseau de solidarité locale pour répondre au problème. Ses nombreux projets tendent à reconstruire, à travers le travail et l’entraide, les liens qui se sont perdus entre les personnes de la rue et leurs concitoyens. 

Tous deviennent acteurs du quartier et participent à la construction de celui-ci par des activités de jardinage destinées à végétaliser les rues ou par des activités rémunérées comme la production de biscuits Bio vendus au grand public. 

Aujourd’hui Le Carillon déploie des actions concrètes à La Défense où un système d’échange de services est mis en place. Les commerçants peuvent offrir des services utiles, comme une trousse à pharmacie, aux personnes de la rue qui elles, participent activement aux événements de quartiers. Les commerçants entrant dans ce réseau bénéficient du label de l’association, visible sur les lieux mêmes. 

Merci de partager nos actualités :
20

Pour soutenir cette initiative,  je donne en ligne

S'abonner à la newsletter

Inscrivez-vous et recevez les actualités de la fondation !