Le jardin du Piqueur

Le Jardin du Piqueur est un chantier d’insertion créé en juillet 2018 dans le parc de Saint Cloud (concession de 8 ans entre le Centre des monuments nationaux et l’association Espaces) pour la réalisation d’activités visant à sensibiliser différents publics sur les questions écologiques, environnementales, agricoles et de développement durable. Il associe ferme pédagogique (avec des animaux), maraîchage, vente directe, café associatif.

Le jardin du Piqueur vise à créer des emplois d’insertion, accompagner et former des personnes en difficulté.

Il permet aussi de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux environnementaux (changement climatique, rareté des ressources, perte accélérée de la biodiversité, gaspillage alimentaire, gestion des déchets…), aux nouvelles façons de consommer, de produire, de travailler et de vivre ensemble, participer à la mutation des espaces urbains et à l‘intégration de la nature en ville.

Le chantier d’insertion donne une seconde chance aux personnes loin de l’emploi et en difficulté socioprofessionnelle (personnes en situation de handicap, jeunes, seniors, bénéficiaires du RSA, demandeurs d’emplois longue durée, personnes placées sous-main de justice, etc.), et leur apprend de nouveaux métiers (ouvrier en production légumière, animateur, serveur ou cuisinier). Le projet répond donc à l’objectif d’écologie intégrale, dans l’esprit de Laudato Si’, pour contribuer concrètement à construire une société plus juste, fraternelle et durable.

La Fondation Sainte Geneviève soutient le Jardin du Piqueur à hauteur de 20 000€ pour le financement de l’équipement de l’espace restauration, de matériels de jardinage, du système d’irrigation et une part des frais courants.

Formulaire de prélèvement automatique