Le Cap, une résidence-accueil pour adultes en situation de handicap

Pour répondre à l’exclusion et à l’isolement des personnes en précarité, Habitat et Humanisme agit en faveur du logement, de l’insertion et de la recréation des liens sociaux.

Les parents membres de l’association Toit et Vie rencontrent Habitat et Humanisme Île-de-France en 2015. Ils cherchaient une solution afin que leurs enfants présentant des troubles du spectre autistique ou un handicap mental puissent vivre hors du domicile familial, dans un lieu à la fois propice à leur épanouissement, sécurisant et ouvert sur l’extérieur. Habitat et Humanisme Ile-de-France relève ce challenge en imaginant avec eux, une résidence accueil dédiée à ce public particulièrement sensible.

Habitat et Humanisme Ile-de-France et Toit et Vie conçoivent ensemble le bâtiment et le projet social. L’ensemble a été pensé pour favoriser le vivre-ensemble et faciliter les échanges entre habitants et voisins de quartier, tout en assurant la tranquillité et l’autonomie de chacun.

Habitat et Humaniste projette d’ouvrir Le Cap, une résidence accueil à Boulogne-Billancourt, liant habitat social et handicap.

La résidence d’accueil constitue une solution d’habitat temporaire ou durable comprenant :

• des logements privatifs et meublés
  • des espaces collectifs à partager : salon, jardin, cuisine …
  • un accompagnement individuel et/ou une animation collective.

Avec la résidence Le Cap, Habitat et Humanisme Ile-de-France accueille un nouveau public, celui de jeunes adultes porteurs de handicap mental et psychique.

La résidence Le Cap  accueillera :
• 15 personnes en situation de handicap (mental ou spectre autistique), résidents de longue durée en T1.
Insérées dans la vie sociale ou professionnelle, autonomes, ces personnes seront choisies pour leur aptitude à vivre avec les autres. Leur état psychique est stabilisé et elles seront de profils divers : sexes, âges, statuts professionnels…
• 3 étudiants, locataires en studio
Choisis pour leur motivation à vivre dans la résidence, les étudiants partageront des repas et des temps forts avec les habitants porteurs de handicap.

Elle sera animée par :
 Une dizaine de bénévoles pour l’animation des espaces communs (salon et cuisine collective au 1er étage + un espace de rencontre par étage)
À l’écoute des résidents, les bénévoles leur proposeront des activités au sein de la résidence, des sorties et encourageront leur participation aux temps forts de la vie locale (fête du quartier, de la musique…).
• 2 hôtes de maison pour la coordination de la vie de la résidence
En charge du bon fonctionnement et de la dynamique de la résidence, ces salariés accompagneront les résidents vers l’autonomie et contribueront à créer du lien entre eux, en proposant notamment des repas réguliers et des temps forts.
Un Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) interviendra également auprès des personnes en fonction des besoins exprimés

La fondation SainteGeneviève soutient ce projet à hauteur de 50 000€

Formulaire de prélèvement automatique