Espaces

Espaces allie écologie et insertion, un défi innovant !

Espaces est une association d’insertion par les métiers de l’environnement : elle propose des emplois d’insertion à des personnes en difficulté et applique une gestion différenciée des espaces naturels urbains dans l’Ouest parisien.

Installée à Chaville, dans les Hauts-de-Seine, l’association est née en 1994 du projet d’habitantes et habitants du Val de Seine de créer une association qui allie écologie et social.

Son premier chantier d’insertion avait pour mission l’entretien des berges de Seine d’Issy-les-Moulineaux, Meudon et Sèvres, afin de réhabiliter les bords de Seine, transformés en friches industrielles délaissées et de redonner un emploi aux anciens ouvriers et aux sans-abris vivant sur les berges.

Depuis ce premier chantier, de nombreux autres ont vu le jour, pour l’aménagement et l’entretien écologiques de sites urbains très variés (talus, bois, jardins, parcs…) et l’association poursuit sans relâche sa mission d’accompagnement de personnes en difficulté dans leur retour à l’emploi.

Des jardins solidaires partagés

Espaces assure des missions variées autour de jardins partagés et solidaires et de composts collectifs. Ce sont des lieux de convivialité et de nature au cœur de la ville, créés et animés en lien avec des habitants.

Dans l’élan de l’encyclique Laudato Si’ et du label « Eglise verte », Espaces informe et incite les paroisses à mettre en place un « jardin partagé », à l’aide d’un petit guide pratique.

La Fondation Sainte Geneviève finance le chantier d’insertion La ferme du Piqueur installé dans le Parc de Saint-Cloud.