Entourage
Le projet est né de la rencontre de J-M Potdevin (l’initiateur du projet) avec un sans-abri qu’il croisait tous les jours sur le chemin du travail. Un jour, il voit cet homme en larmes : il s’était fait passer à tabac et casser les dents. Le problème de ce sans-abri devenait le problème de Jean-Marc. Cette personne refusant d’être prise en charge par le SAMU ou autre maraude médicale, Jean-Marc a trouvé via Twitter un dentiste susceptible de le soigner.
Cette histoire met en exergue que les riverains sont démunis face à la souffrance des personnes de la rue, que les personnes sans-abri refusent souvent l’aide des structures sociales, que les réseaux sociaux sont un outil extrêmement puissant et que la relation directe avec quelques riverains est essentielle sur la voie de la réinsertion. Le projet d’Entourage est né de ce constat.
Le projet :
Pour répondre à ces besoins, Entourage apporte une solution simple sous forme d’une application mobile, outil puissant qui intègre un « réseau de chaleur » pour créer une nouvelle dynamique de quartier.
Concrètement :
L’objectif de cette application est double :
- Dans sa première version, destinée aux maraudes des associations spécialisées, l’application Entourage permet de coordonner ces dernières, de gérer les équipes et d’envoyer des notifications en temps réel concernant la durée, le tracé et les notes sur les différentes rencontres.
- L’application doit être élargie au grand public. L’aide de la Fondation Sainte-Geneviève intervient à cette étape. Elle permettra aux riverains de se sentir moins seuls face à la détresse des sans-abri de leur quartier et d’agir concrètement. Cette technologie innovante encourage la relation entre les individus, mais s’efface au moment de la vraie relation humaine.
En 2016, La Fondation Sainte-Geneviève a participé à hauteur de 20 000 € aux frais de développement de l’application grand public et à son déploiement sur les Hauts-de-Seine, en lien avec les associations caritatives partenaires.
En 2017, l’association Entourage a développé de nouvelles fonctionnalités pour renforcer les interactions entre les associations et les riverains avec le soutien de la Fondation. L’aide de 25 000 € accordée a également permis le développement du programme « Simple comme Bonjour ! ». L’association produit des vidéos avec son comité de la rue pour montrer la réalité de la vie de la rue et déconstruire les préjugés.
La Fondation a poursuivi son soutien notamment dans le cadre de l’implantation d’Entourage dans le nord du 92 et à La Défense.
Pour découvrir les vidéos, rendez-vous sur le site http://www.simplecommebonjour.org/