Classe CERENE pour élèves « DYS »

Sainte Croix de Neuilly

Une classe pour les élèves « DYS » (dyslexie, dyspraxie, dysphasie…) ouverte à Sainte Croix de Neuilly permet de réintégrer des enfants atteints de DYS profonds en 2 ans dans le système classique.

En septembre 2015, le lycée Sainte Croix de Neuilly ouvrait une classe CERENE pour les élèves « DYS » (dyslexie, dyspraxie, dysphasie…). Une première et unique en France pour des élèves « pertinents et intelligents mais qui rencontrent des difficultés dans le traitement des informations » précise Hervé Glasel, le directeur de la structure.

Objectif :

Réintégrer les élèves atteints de DYS profonds en 2 ans dans le système classique, au sein de leur collège « d’origine ».

En France, 600 000 personnes sont concernées par différentes pathologies du DYS :

• La dyslexie : difficulté à apprendre à lire, faute d’identifier convenablement les lettres, les syllabes ou les mots.
  • La dyspraxie : difficulté à coordonner gestes et pensées
  • La dyscalculie : difficulté à calculer ou à se représenter une quantité exprimée par une valeur numérique
  • La dysorthographie : défaut d’acquisition des règles orthographiques

Deux classes sont proposées : l’une aux élèves de CM1/CM2, l’autre aux élèves de 6e/5e. Chacune compte environ 5 élèves et l’envoi du temps y est adapté. En plus des cours, l’enfant bénéficie d’un suivi paramédical et de 2 séances quotidiennes de tutorat individuel. Cette classe permet un retour réussi dans un établissement « ordinaire ».

Les frais d’inscription s’élèvent à 9 500 € par an. Les élèves, orientés par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) viennent de tout le département des Hauts-de-Seine.