La Chapelle, une maison des musiques actuelles chrétiennes Exemplaire

Cette Chapelle a pour vocation de permettre aux jeunes de vivre un éveil spirituel à l’aide de la musique et constituer un pôle musical de formation et de création, largement ouvert à la diversité des modes d’expression de la musique d’aujourd’hui. Un lieu de musique et de créativité !

Le président de la Fondation Sainte Geneviève Monseigneur Aupetit a confié au Père Antoine Loyer le soin de créer une maison des musiques actuelles chrétiennes. La Chapelle Saint Pierre de Boulogne Billancourt a été désignée pour devenir une nouvelle « Villa Médicis de la Musique Contemporaine Chrétienne », un lieu de création et de partage entre les jeunes autour de la musique.

Les quatre frères Auclair du groupe Hopen ont été désigné pour assurer l’animation de la future Chapelle. Depuis 3 ans des évènements Hopeteen sont organisés par le groupe Hopen dans les Hauts-de-Seine qui ont permis de tisser de nombreux liens dans le département. Ils ont à cœur de partager leur foi avec toute une génération. Un socle musical électro-pop sert des paroles souvent inspirées de la Bible et pleines d’espérance.

La Chapelle Saint Pierre a pour vocation de devenir un lieu de créativité et de rencontre avec les jeunes, les frères Auclair seront donc charger de former des jeunes à la musique chrétienne. Ces rencontres permettraient de créer un lieu incubateur de projets pour la pastorale des jeunes dans une perspective d’évangélisation à partir de la musique. Cette « Villa Médicis de la Musique Contemporaine Chrétienne » contribue à la création de la musique chrétienne et la réflexion liturgique avec les autres acteurs de la Pastorale Liturgique.
Les frères seront donc également chargés d’animer des temps de louange pour rassembler les jeunes à la Chapelle St Pierre ou ailleurs dans le département.

La Fondation Sainte-Geneviève s’investit dans ce projet pour permettre d’aménager l’espace de la Chapelle Saint Pierre pour en faire un lieu de création musicale. La Fondation Sainte-Geneviève participe à hauteur de 79 500 € à la réalisation d’un studio d’enregistrement au sous-sol de la Chapelle. Ce studio constitue un espace de travail à la fois pour le groupe Hopen et d’autres groupes qui apparaitront au cœur de la Chapelle. Le soutien de la Fondation Sainte-Geneviève permet l’achat de d’instruments et de matériels pour l’enregistrement pour des jeunes qui ne disposeraient d’aucun matériel.