Le Chaînon manquant

Le Chaînon manquant développe des systèmes d’économie circulaire et solidaire, permettant de lutter contre le gaspillage alimentaire. L’association apporte une aide aux plus démunis, en favorisant l’insertion par l’activité économique.

Le département des Hauts-de-Seine représente le secteur dans lequel la dynamique et le potentiel de développement de l’action de l’association est le plus important, en raison de la localisation des nombreuses entreprises qui les contactent aujourd’hui pour faire don de leurs surplus.

L’association a par ailleurs tissé des liens particuliers avec la paroisse de Notre-Dame de Pentecôte et les acteurs de solidarité du quartier de la Défense à travers le nouveau « Réseau Solidarité de La Défense » soutenu par la Fondation Sainte-Geneviève et souhaite contribuer à une réelle collaboration, sur le terrain, des acteurs associatifs du réseau.

La société de consommation et l’évolution des modes de vie ont abouti à une très forte augmentation de la quantité de déchets produits. Un gâchis impressionnant, un impact négatif sur l’environnement mais aussi une perte d’argent conséquente pour l’ensemble des acteurs.

Parallèlement, de plus en plus de familles vivent en situation d’insécurité alimentaire, et n’ont plus accès en quantité mais aussi en qualité aux aliments nécessaires pour satisfaire leurs besoins, se nourrissant, au mieux, de conserves à bas prix.. L’alimentation, pourtant enjeu de santé publique, enjeu écologique, enjeu économique et social, est devenue l’une des premières variables d’ajustement dans le budget de bien des familles (impact de la crise économique, concurrence avec le logement..).

Le Chaînon Manquant a fait le pari de résoudre cette équation et de tisser les ponts entre les ressources disponibles et les besoins via la revalorisation des invendus alimentaires de bonne qualité des professionnels au profit des plus démunis.

L’association contribue ainsi à la construction d’une société responsable, durable et solidaire, basée sur uneéconomie circulaire sobre en ressources et au sein de laquelle chacun puisse avoir accès à une alimentation de qualité, quels que soient ses revenus et son origine sociale.

Le Chaînon manquant souhaite lancer un nouveau circuit de collecte et redistribution solidaire à l’échelle des Hauts-de-Seine, pour saisir les propositions de collaboration des entreprises à Nanterre, Suresnes, Neuilly, Levallois, Boulogne, Puteaux, Issy les Moulineaux, etc. et collecter les produits dont les acteurs associatifs du territoire ont besoin, et notamment ceux du Réseau Solidarité La Défense via le projet de restaurant solidaire de « La Salle À Manger » porté par La Maison de L’Amitié, la Fondation Sainte-Geneviève et la paroisse Notre-Dame de Pentecôte.

La Fondation Sainte-Geneviève soutient le Chaînon manquant pour l’acquisition d’un véhicule frigorifique, à hauteur de 30 000€.