Bagageries solidaires

Ouvertures de 3 bagageries solidaires dans les Hauts-de-Seine à Colombes, Clichy et La Défense.

Une bagagerie solidaire pourquoi ?

Dans les Hauts-de-Seine, il n’existait pas, jusqu’en 2018, de lieu pour que les personnes sans-abri puissent déposer leurs bagages et affaires personnelles. C’était un frein à leurs démarches d’insertion. En effet, par crainte de vol ou de voir passer le camion des encombrants, certains sans abris restent postés au même endroit à coté de leurs bagages. Certains SDF circulent avec leurs sacs, valises et bagages, qui pèsent parfois plus de 50 kg ! Une bagagerie permet aux personnes en grande précarité de déposer leurs affaires en sécurité et de pouvoir effectuer leurs démarches sociales ou de soin.

Où implanter ces bagageries ?

Le besoin est apparu à Colombes, du fait de la présence dans la ville de La Rampe (accueil de jour pour personnes en précarité géré par le Secours Catholique) et de la proximité du CHAPSA de Nanterre (centre d’hébergement pour les personnes sans-abri). L’une des spécificités importantes du projet à Colombes est de fédérer les communautés de différentes confessions religieuses : catholiques, protestants, musulmans et juifs soutiennent le projet et y prennent une part active. Un bel élan de fraternité !

Parallèlement, la paroisse St Vincent de Paul de Clichy a émis le souhait de créer, elle aussi, une bagagerie solidaire ; ouverte dans un premier temps dans des locaux paroissiaux, elle est réservée aux femmes, notamment aux mères de jeunes enfants. En effet, un tiers des personnes vivant dans la rue sont des femmes et celles-ci fuient souvent les lieux mixtes.

A la Maison de l’Amitié La Défense, important accueil de jour pour SDF dans le quartier d’affaires, une bagagerie est aussi en fonctionnement depuis peu.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Ces bagageries s’inspirent directement de l’expérience et du savoir-faire de la bagagerie « Antigel » à Paris 15ème. La participation des usagers à la gestion de chaque bagagerie est une caractéristique de ces projets.
Les bagageries sont ouvertes deux fois par jour à heures fixes : tôt le matin et en fin de journée.
Les usagers s’inscrivent sur un registre et bénéficient d’un suivi social assuré par l’une des associations partenaires.

Quels sont les besoins ?

Une cinquantaine de bénévoles sont nécessaires pour assurer les permanences et l’accueil dans chacune des bagageries. Nous recherchons encore des bonnes volontés. N’hésitez pas à rejoindre les équipes !

Evidemment, nous avons aussi besoin de soutien financier pour ces projets.
Budget d’investissement : 40 000 € pour chaque bagagerie.
Budget de fonctionnement : 50 000 € par an et par bagagerie.

Nous recherchons encore des dons pour compléter ces financements.
Merci de votre soutien !

Soutenez cette initiative à travers la Fondation Sainte-Geneviève !

Votre don ouvre droit à une défiscalisation, pour toute information merci de contacter :
Marc Flurin, Délégué Général de la Fondation Sainte-Geneviève au 01 41 38 12 43 contact@fondationsaintegenevieve.org

Merci de partager nos actualités :

Pour soutenir cette initiative,  je donne en ligne