Téléphone

01 41 38 12 43

APRAHM Autisme : extension du foyer à Antony


Réalisation de 7 chambres supplémentaires pour accueillir des personnes autistes : une réponse à un besoin crucial pour les familles. 

L’un des trop rares foyers pour personnes autistes des Hauts-de-Seine existe depuis 2002 à Antony. Ce foyer d’accueil médicalisé (FAM) de l’association APRAHM (Association pour la Recherche et la création de structures pour Adolescents et adultes Handicapés Mentaux), baptisé Alternat, réservé aux jeunes adultes autistes de plus de 20 ans, compte neuf places.

 

 

Pour y accéder, la liste d’attente est longue. Les familles de ces personnes souffrant de troubles importants de la communication sont réduites à des choix douloureux : soit garder les personnes chez elles ; ce qui peut les conduire à l’épuisement, soit les éloigner de plusieurs centaines de kilomètres pour trouver une structure adéquate.

 

 

APRAHM a ouvert le premier foyer d’accueil « Alternote » pour les adultes musiciens souffrant d’autisme à Antony. Ce projet « Alternote » s’inscrit dans la continuité de la démarchée initiée, en 2001, avec le foyer d’accueil Alternat pour adolescents musiciens et autistes. Les adolescents sont à présent devenus adultes. Aujourd’hui, ce nouveau foyer d’accueil pour adultes musiciens, autistes ou souffrants de Troubles Envahissants du Développement, est le premier en France. Il offre sept places à ces artistes.

 

 

L’association APRAHM-Autisme s’est toujours distinguée par la réalisation de structures innovantes. Dès 1993, elle a créé notamment le concept d’ »Alternance » pour l’accueil d’adolescents autistes en institut médico-éducatif. L’Association gère 4 structures médico-sociales situées à Paris et dans le département des Hauts-de-Seine pour l’accueil d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes ayant des troubles autistiques.

Aujourd’hui, face au manque crucial de places d’hébergement pour adultes handicapés et aux familles confrontées à la fragilisation par la maladie et l’usure ou au décès d’un des deux parents, APRAHM réalise, en lien avec l’ARS (Agence Régionale de Santé), l’extension du FAM Alternat. Celui-ci accueille aujourd’hui 19 jeunes adultes en hébergement et accueil de jour.

 

 

Le projet consiste à transformer 3 places d’accueil de jour en hébergement et créer 4 places supplémentaires pour de jeunes adultes très dépendants sans solution d’accompagnement dont une place d’accueil temporaire.

Grâce à la cohabitation dans une maison de taille familiale, située en centre ville, les personnes seront accompagnées vers plus d’autonomie, la socialisation avec les pairs, l’épanouissement en dehors du milieu familial et le développement des relations dans le quartier. Le projet du FAM Alternat est original, puisqu’il se compose également du foyer Alternote qui accompagne de jeunes autistes musiciens.

La Fondation sainte-Geneviève a accordé une subvention de 30 000 € destinée à la construction de l’extension du foyer d’accueil médicalisé (F.A.M.), en particulier l’aménagement de la cuisine et de la salle à manger.

 

Soutenez cette initiative à travers la Fondation Sainte-Geneviève !

 

Votre don ouvre droit à une défiscalisation, pour toute information merci de contacter :
Marc Flurin, Délégué Général de la Fondation Sainte-Geneviève au 01 41 38 12 43
ou via contact@fondationsaintegenevieve.org

Soutenez cette initiative à travers la Fondation Sainte-Geneviève !

Votre don ouvre droit à une défiscalisation, pour toute information merci de contacter :

Marc Flurin, Délégué Général de la Fondation Sainte-Geneviève au
Téléphone : 01 41 38 12 43
Email : contact@fondationsaintegenevieve.org

Pour faire un don : Faire un don en ligne

Pour un don par chèque, libellez votre chèque au nom de « Fondation Sainte-Geneviève » et envoyez-le à l’adresse suivante :

Fondation Sainte-Geneviève
85 rue de Suresnes
92022 Nanterre Cedex

Pour un soutien régulier par prélèvement automatique, merci d’imprimer ce formulaire :

et de le renvoyer accompagné de votre RIB (relevé d’identité bancaire) à :

Fondation Sainte-Geneviève, sous égide de la Fondation Notre-Dame, 85 rue de Suresnes 92022 Nanterre Cedex

S'abonner à la newsletter

Inscrivez-vous et recevez les actualités de la fondation !