Août Secours Alimentaire

Distribution de repas
Au mois d’août, quand les associations distribuant des repas ferment leurs portes faute de bénévoles, de nombreuses personnes souffrent de la faim, dans nos quatiers, à deux pas de chez nous…

Montant du projet à soutenir : 8 000 €

Créé en 1994 à Paris, Août Secours Alimentaire s’est rapidement développé grâce à la générosité de donateurs, de bénévoles et de paroisses. Depuis 2004, l’antenne des Hauts-de-Seine fonctionne à Sainte-Marie-des-Vallées (Colombes). Une initiative appelée à essaimer dans le département.

Une situation précaire, accentuée au mois d’août

Actuellement, des personnes âgées, des mères seules avec leurs enfants, des familles et des personnes isolées éprouvent de grandes difficultés à se nourrir et à se loger dans des conditions décentes. Beaucoup vivent avec un fort sentiment de solitude et d’abandon qui s’accentue durant le mois d’août.

L’été dernier, environ 10 000 personnes en situation précaire ont bénéficié de l’aide alimentaire de l’association Août Secours Alimentaire en région parisienne. Ce chiffre ne cesse de croître.

Par leur accueil et leur disponibilité, les bénévoles d’Août Secours Alimentaire leur offrent également l’amitié et le soutien moral dont ils ont besoin.

Une réponse concrète et adaptée

Trois objectifs prioritaires ont été déterminés :

• Nourrir au mois d’août, les personnes prises en charge le reste de l’année par les associations caritatives qui ferment leurs portes pendant l’été.
  • Accueillir ces personnes en grande précarité en leur offrant un colis-repas et le réconfort d’une présence amicale.
  • Donner aux enfants qui accompagnent leurs parents un moment de joie et de détente.

Une organisation efficace

• Début juillet : Août Secours Alimentaire constitue des stocks de nourriture.
  • Mi-juillet : associations partenaires et centres d’action sociale remettent une carte aux personnes qu’ils accompagnent, donnant droit aux colis-repas.
  • Mois d’août : les bénévoles s’organisent pour assurer, trois fois par semaine, un accueil convivial et la distribution des colis-repas ; ceux-ci comportent une nourriture équilibrée pour une journée.

Une présence indispensable dans les Hauts-de-Seine

Créé en 1994 à St-Lambert de Vaugirard (Paris, 15e) par Pierre Lanne, Août Secours Alimentaire s’étend peu à peu. L’antenne « Hauts-de-Seine » de l’association a été créée en 2004 à Sainte Marie des Vallées (Colombes).

En août, trois fois par semaine, une trentaine de bénévoles de tous âges et de tous horizons se relaie pour préparer des paniers-repas, arranger la salle et le coin buvette, puis, à 18h, ouvrir l’accueil et recevoir jusqu’à plus de 300 personnes ! Une table est prévue où les enfants peuvent dessiner et faire des activités récréatives. C’est un formidable lieu de discussion et de partage.

Les dons nécessaires au financement

Les dons permettent d’acheter les stocks de nourriture nécessaires à la confection des colis-repas. En 2018, une cinquantaine de bénévoles se sont mobilisés à Colombes qui ont permis la distribution de près de 82 000 repas à 1800 personnes environ dont des nourrissons et de jeunes enfants.

Chaque année, non seulement les coûts de nourriture augmentent, mais les subventions publiques baissent. L’aide des donateurs, particuliers ou entreprises, reste donc indispensable pour faire vivre cet élan de solidarité. La Fondation Sainte-Geneviève soutient l’association tous les ans depuis 2011. La participation de la Fondation est un élément essentiel de l’équilibre du budget.

Témoignage

« Personnellement, j’ai été frappée par la joie et l’enthousiasme qui animaient cet accueil.
L’accueil, le respect, le partage, la chaleur de la fraternité et les rires des enfants, nous avons tous beaucoup reçu cet été. Et demain ? Demain, je souhaite que nous puissions recommencer en août prochain et, peut être, aider d’autres groupes dans le département à s’ouvrir à cette initiative. »

Anne-Claire, bénévole d’ASA 92

La Fondation Sainte-Geneviève soutient ASA depuis 10 ans.

Montant à collecter : 8 000 €