ACEL 92 : des copains le soir après l’école !

Des copains le soir après l’école et des souvenirs de vacances ! Voilà un rêve que beaucoup d’enfants ne peuvent encore réaliser. Les patronages se développent dans les Hauts-de-Seine pour répondre à cette attente et à celles des parents, soucieux de pouvoir trouver une solution pour leurs enfants durant leurs heures de travail.

Créée en 2018, l’ACEL 92 (Association Culturelle, Educative et de Loisir), crée, promeut et rassemble les activités culturelles, éducatives et de loisirs, destinées aux enfants et aux adolescents et dont le projet éducatif s’enracine dans une vision chrétienne de la personne.

Plusieurs centaines de jeunes, de la maternelle au lycée, sont accueillis hors du temps scolaire, le soir après les cours et durant les vacances, dans les Hauts-de-Seine comme sur des lieux de vacances en bord de mer ou aux sports d’hiver. Ces patronages sont ouverts à tous, sans distinction d’origine et de culture, en portant une attention particulière aux plus défavorisés. Elles proposent, dans un but éducatif, un choix étendu de multi activités conformément à la réglementation des accueils de loisirs, apprennent aux jeunes à vivre ensemble et les forment à la responsabilité.

L’ACEL 92 attache une grande importance :
• à la qualité de l’accueil et de l’accompagnement au quotidien des jeunes
• au lien avec les familles, à la continuité et la cohérence éducative
• à la qualité et la stabilité des équipes d’animation
• à l‘excellence professionnelle de ses directeurs

Les missions principales de l’ACEL 92 portent sur :

Des actions de formation

• La formation initiale Un Bafa ouvert à tous avec une adaptation aux besoins des adhérents
  • La formation permanente
    Des formations proposées régulièrement aux directeurs et plus largement à ceux qui prennent part à la mission éducative de ces lieux d’accueil

Une aide à la création et au développement d’Accueils de Loisirs (patronages, camps, voyages…)

• Aide à la réflexion pour les responsables sur les objectifs et les moyens (Projet Educatif, Projet Pédagogique…)
  • Accompagnement et conseils réglementaires et juridiques
  • Aide financière au lancement
  • Organisation d’échanges d’expériences

Une aide à la gestion

• Assistance et veille juridique & réglementaire
  • Assistance financière
  • Organisation de réunions thématiques (comment accueillir des ados ?, la réglementation, les dossiers CAF…)

Grâce aux diverses activités (sportives, culturelles et ludiques) qui animent les patronages, chaque enfant reçoit une attention particulière et trouve à s’émerveiller un peu plus chaque jour.

A travers ACEL 92, la nouvelle structure associative dédiée aux patronages et activités assimilées dans les paroisses du 92, la Fondation Sainte Geneviève peut soutenir financièrement l’amorçage, les investissements (locaux, matériel, équipements) et le développement des patronages dans les Hauts-de-Seine.
La Fondation a déjà soutenu, notamment, les patronages Saint-Daniel et Saint-Joseph à Asnières et le patronage Fraternité-François au Plessis-Robinson – Haut Clamart.

Merci de partager nos actualités :

Pour soutenir cette initiative,  je donne en ligne