1001 Mots

1001 Mots

1001mots réduit les inégalités dès la petite enfance. Elle aide les parents à développer le langage de leur enfant entre 0 et 3 ans.

Association
Soutien
102 050 €
Date
2026

1001mots est une association créée en 2017 qui agit pour réduire les inégalités dès la petite enfance. Elle aide les parents à développer le langage de leur enfant entre 0 et 3 ans. L’association considère les parents comme les premiers acteurs de l’éveil et de l’apprentissage de leur enfant. Son objectif consiste à donner à chaque enfant de meilleures bases pour réussir son entrée à l’école.

1001mots propose un accompagnement simple et personnalisé. Les familles reçoivent des livres adaptés à l’âge de leur enfant. Elles reçoivent également des SMS avec des idées de jeux, de chansons et d’activités. Des professionnelles, notamment des orthophonistes et des psychologues, appellent régulièrement les parents. Elles répondent à leurs questions et leur donnent des conseils pour favoriser les échanges avec leur enfant.

Dans les Hauts-de-Seine, 1001mots travaille avec les services de PMI. Les centres de Villeneuve-la-Garenne, d’Asnières-sur-Seine et de Nanterre orientent des familles vers le programme. Depuis 2023, plus de 1 500 enfants du département ont bénéficié de cet accompagnement. L’association souhaite toucher environ 600 bébés alto-séquanais par an. Elle prévoit aussi de développer des ateliers et une communauté de parents.

Grâce à son action, 1001mots aide les familles à renforcer le lien avec leur enfant et à favoriser son éveil au langage. Elle agit ainsi très tôt pour donner à chaque enfant les mêmes chances de réussir.

Merci de partager nos actualités :
Tweet 20
Fondation Sainte-Geneviève
Solidarité, éducation, culture
La fondation catholique des Hauts-de-Seine
Agissez dès maintenant : ensemble, changeons la vie des plus fragiles dans les Hauts-de-Seine.