Hiver solidaire : ouvrez un accueil dans votre paroisse !

Hiver Solidaire,c’est depuis plus de 10 ans, dans les paroisses de l’Église catholique, un accueil fraternel et chaleureux des personnes de la rue pendant l’hiver.

C’est offrir un lit dans un lieu chauffé, un dîner et un petit déjeuner pendant plusieurs semaines consécutives. Ce sont surtout des occasions de rencontres conviviales. Les personnes accueillies sont d’âge, de convictions religieuses variées et d’origine diverses, certaines sont en situation administrative précaire.

Comme en famille, chaque soir des bénévoles des paroisses se relaient autour de la table pour accueillir les mêmes personnes de la rue, souvent rencontrées dans le quartier. Ensemble, elles partagent le repas puis jouent aux cartes, se racontent et prennent un temps de détente dans une vie chahutée.

Ces rencontres permettent de fédérer des solidarités et de mettre en place un réseau de proximité. Ce sont pour les personnes accueillies des moments de dignité retrouvée, pour les habitants d’un quartier c’est souvent une découverte qui convertit leur regard et change leurs relations avec les plus démunis.

Si vous souhaiter réfléchir, avec votre curé, à l’ouverture d’un accueil Hiver Solidaire sur votre paroisse, n’hésitez pas à contacter le coordinateur responsable, Christophe BENOIT (christophe.benoit88@gmail.com), il vous conseillera et répondra à toutes vos questions.