La Fondation avec les jeunes autistes
Vivre ensemble dans un environnement familial
Ces personnes présentent des degrés d’autonomie et de troubles différents qui nécessitent un programme adapté à chacun : ateliers collectifs d’art thérapie (modelage ou musique), activités individuelles ou en petits groupes de jeux de socialisation, d’apprentissage ou de motricité, repas partagé, rythment les séances. Pour les accompagner, le Chemin de Pierre s’appuie sur des animateurs expérimentés et des bénévoles formés « la force de l’Escale est de disposer d’un accompagnant pour un accompagné, et de développer ainsi au mieux les interactions sociales. Ce suivi ne pourrait être mené à bien sans la présence des bénévoles qui apportent un regard extérieur et donne tout son sens à l’esprit de convivialité » précisent les représentantes de l’association.
En s’agrandissant, l’Escale a recruté de nouveaux bénévoles, grâce, entre-autre, au site internet « tousbénévoles.org ». La qualité de leur implication, de leur regard et écoute, et la diversité des profils suscitent l’admiration de l’équipe, conclut Chemin de Pierre.
En projet : L’association travaille sur la construction d’une maison partagée dans le département 78 (vallée de Chevreuse) pour 12 adultes autistes. L’ouverture est prévue fin 2021. Esprit de convivialité et bienveillance de l’accompagnement sont les fondements communs de l’Escale et de la future maison partagée.