Secours Catholique Villeneuve-la-Garenne

De nouveaux locaux pour un projet renouvelé. Grâce aux travaux d’aménagement de ses locaux à la paroisse Saint-Joseph de Villeneuve la Garenne, l’équipe locale du Secours Catholique pourra accueillir dignement les personnes et mettre en place de véritables parcours d’accompagnement et des projets fraternels, collectifs et conviviaux.
L’équipe locale du Secours Catholique de Villeneuve-la-Garenne est composée d’une quinzaine de bénévoles. Elle occupe depuis 30 ans un local dans les sous-sols de la paroisse. Elle y accueille deux soirs par semaine (mercredi et vendredi) des personnes en précarité, notamment orientées par les assistantes sociales, pour des aides diverses (colis alimentaire, vêtements, aides financières, démarches administratives).

Depuis un an, l’équipe organise une table ouverte partagée un samedi par mois avec des paroissiens et des personnes accueillies dans la grande salle à l’étage de la paroisse St Joseph.
Ponctuellement mais régulièrement, l’équipe organise des sorties et des brocantes.
Chaque année, les bénévoles accueillent plus de 120 familles (dont plus de 300 enfants)

En aménageant et investissant de nouveaux locaux au sein de la paroisse St Joseph de Villeneuve la Garenne, l’équipe locale pourra accueillir dignement les personnes et mettre en place de véritable parcours d’accompagnement des personnes, et des projets fraternels, collectifs et conviviaux.

Ce projet se développe autour de 4 grandes activités

• le renforcement et l’amélioration des dispositifs de suivi individuel des familles (accueil, politique des aides financières, accompagnement administratif et dans les administrations)
  • l’évolution du vestiaire vers un lieu d’accueil participatif type Café troc
  • la pérennisation de la table ouverte paroissiale
  • l’organisation de sorties culturelles régulières

Compte tenu de ses caractéristiques économiques et sociales, Villeuneuve-la-Garenne fait partie des villes prioritaires dans l’action de la Fondation Sainte-Geneviève dans les Hauts-de-Seine. La Fondation intervient à hauteur de 50 000 € pour les travaux du local du Secours Catholique, sur un coût total des travaux de 125 000 €.