Proxité au service de la réussite

Désorientation, errance, mésestime de soi, décrochage scolaire, dans les années 90, la situation des jeunes de Seine Saint-Denis interpelle un jeune avocat et écrivain Félix de Belloy. Pour redonner du sens à l’avenir de ses centaines de jeunes abandonnés à eux-mêmes, il crée l’association Proxité aujourd’hui présente sur l’ensemble du territoire national et sur 3 communes du 92 avec 200 jeunes parrainés.

La solution toute simple consiste à parrainer durablement ses jeunes en les mettant en lien avec des salariés bénévoles, formés à cet accompagnement spécifique. Le succès de ces parrainages a convaincu de très nombreuses entreprises et personnes privées qui mettent leur temps et leurs compétences au service de ces adolescents.

A Boulogne, au sein de la Maison des Familles, Proxité propose deux programmes d’accompagnement  :

• Vers le lycée: pour un public collégien et en classe de 2nde, sur des thématiques qui ont trait à la scolarité et l’orientation post-collège, les premiers pas au lycée et le choix des spécialités de 1ère. Les impacts portent sur l’évolution et la concrétisation des projets d’orientation des jeunes. Les rencontres, au rythme de 4 par mois, se font à la MdF et sont complétées par des ateliers animés par un Volontaire en Service Civique (recherche de stage, s’orienter au lycée, rencontres avec des professionnels…).
  • Vers les études supérieures: pour un public lycéen (1ère, Terminale) et jeunes majeurs, sur des thématiques liées à la scolarité, le passage des examens et l’orientation post-bac. Les impacts portent sur la scolarité, la concrétisation des projets d’orientation et les premiers pas dans les études supérieures. Les rencontres, 3 à 4 par mois, se font à la MdF, avec la possibilité d’alterner avec le lieu de travail du bénévole, enrichies par des ateliers (recherche d’alternance/stage, Parcours Sup – choisir sa formation, préparation aux examens, rencontres avec des professionnels…).

Pour aider Proxité à recruter de nouveaux parrains et à faire connaître ses propositions auprès des jeunes qui en ont le plus besoin, la Fondation Sainte-Geneviève soutient le projet en 2021 et 2022

Montant du soutien : 7000 €

Impact du projet sur le territoire national