Téléphone

01 41 38 12 43

La « maison qui déménage » à Malakoff


Construire deux « Maisons qui déménagent » à Malakoff, tel est le nouveau projet d’Habitat & Humanisme IdF soutenu par la Fondation Sainte-Geneviève. Des maisons de type T3 et T4, sur un terrain mis à disposition par la paroisse durant quelques années, afin d’accueillir deux familles en situation de précarité sociale.

Pour répondre à la pénurie de logements et de terrains à bâtir, Habitat & Humanisme IdF a décidé, avec la SCOP Univers & Conseils, la construction de maisons montables et démontables à destination de terrains temporairement vacants.

Situés dans des zones urbaines en situation de pénurie de logement, ces maisons permettent de disposer de tout le confort et d’accompagner des familles en difficulté dans les meilleures conditions.

Habitat et Humanisme facilite l’accès au logement pour les familles en difficultés. Son partenaire « Univers & Conseils » est un spécialiste d’éco-construction. La maison est 100 % bois montable et démontable en 10 jours sans laisser d’empreinte sur le terrain.

« Nous sommes régulièrement confrontés à la pénurie de logements ou de foncier pour loger les gens que nous accompagnons », décrit le président d’Habitat et Humanisme Île-de-France.

Avec ce projet, il espère convaincre des collectivités, entreprises ou institutions disposant de terrains vacants non constructibles et, pourquoi pas, des particuliers qui ne souhaitent pas vendre leur foncier. Le principe ? « Qu’ils mettent ces terrains à disposition d’Habitat et Humanisme pendant quelques années »

Après avoir été exposée au parc de La Villette pendant 3 mois, et une première expérience réussie à Jouy-en-Josas, Habitat & Humanisme a décidé de poursuivre le développement de la « Maison Qui Déménage » grâce au soutien de la Fondation Sainte-Geneviève.

Deux nouvelles maisons vont être implantées à Malakoff sur un terrain paroissial inoccupé durant quelques années. Ces nouvelles structures seront écologiques et économiques ; elles respecteront la réglementation en vigueur (thermique, et accessibilité handicap).
Un accompagnement humain et social sera assuré par les équipes d’Habitat & Humanisme, en lien avec la paroisse de Malakoff.

La Fondation Sainte-Geneviève contribue à ce projet à hauteur de 50 000 €.

Merci de partager nos actualités :
20

Pour soutenir cette initiative,  je donne en ligne

S'abonner à la newsletter

Inscrivez-vous et recevez les actualités de la fondation !