Des cannes blanches connectées

Avec l’apparition de nouvelles technologies au service du quotidien des personnes handicapées, l’association Lions Club CBEL (pour Cannes Blanches Electroniques) a lancé une campagne de levée de fonds pour équiper les personnes malvoyantes en France d’un boîtier électronique.

Rango est un appareil très léger (200 gr). Il se fixe sur la canne blanche et contient un système de détection qui alerte l’utilisateur des obstacles sur son parcours : pour tout chemin emprunté régulièrement, la personne malvoyante est prévenue à l’avance et peut se fixer des points de repère. Connectée en permanence via son téléphone portable, elle peut aussi l’utiliser pour atteindre une station de transport en commun, un commerce, connaître l’heure d’arrivée d’un bus, etc.

La Canne Blanche Electronique RANGO est 100 % française et fabriquée localement par la Start-up GoSense à Lyon. A ce jour, plusieurs dizaines de personnes malvoyantes sont en attente de cannes RANGO ces listes ont été établies avec des Fédérations d’aveugles comme la Fondation ophtalmologiste, le groupement des intellectuels aveugles et amblyopes de France (GIAA), l’association Voir Ensemble. Grace au soutien de la Fondation Sainte Geneviève, cinq cannes blanches vont pouvoir être offerte à des personnes malvoyante des Hauts de Seine.