Téléphone

01 41 38 12 43

Classe Soleil à Saint Dominique


Classe « Soleil » pour enfant autistes, accueil de nouveaux enfants. 6 enfants de 4 à 6 ans dont le diagnostic d’autisme a été confirmé, ayant des troubles de la communication, un manque de langage oral ou un langage réduit avec des comportements de frustration inhérents à leurs difficultés de communication.

Ouverture au sein de l’institut Saint Dominique à Neuilly, la classe Soleil vise à permettre à 6 très jeunes enfants (4 ans à 6 ans) atteints d’autisme de vivre une scolarisation adaptée. S’ils passent la journée dans leur classe entourés d’adultes spécialement formés à leur pathologie et donc capables de les prendre en charge de façon adéquate, ils partagent avec leurs camarades du même âge les temps de récréation et de repas. Des échanges se font entre les classes ordinaires et la classe Soleil, que ce soit au niveau des adultes ou au niveau des enfants afin que le mot inclusion prenne tout son sens.

Plus de 60 % des enfants issus de la classe Soleil ont intégré une classe « ordinaire » à l’issue des 3 années passées dans cette structure, 20 % d’entre eux intègrent un I.M.E et 20 % restent en solidarité partagée (hôpital, école, domicile, cabinets spécialisés). Les enfants accueillis au sein de la classe Soleil viennent de tout le nord des Hauts-de-Seine et sont orientés par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).

Les objectifs :

  • L’autonomie quotidienne > apprendre à manger seul
  • L’autonomie de déplacement > apprendre et repérer les différents lieux
  • La socialisation > aller vers les autres
  • La communication > communiquer avec un système comme le PECS
  • Acquis des compétences éducatives
Merci de partager nos actualités :
20

Pour soutenir cette initiative,  je donne en ligne

S'abonner à la newsletter

Inscrivez-vous et recevez les actualités de la fondation !