Bien vieillir à Boulogne

L’association Bien vieillir à Boulogne accompagne les personnes âgées et leur permet de pouvoir participer à des activités hors de leurs moyens individuels.

En France 900 000 personnes de plus de 60 ans sont en situation d’isolement à la fois des cercles familiaux et amicaux. La mission principale de l’association est de constituer un réseau de bénévoles pour faire des visites à des personnes à mobilité réduite pour rompre leur solitude.

Il est urgent de promouvoir des solutions pour mieux répondre aux attentes des personnes âgées. Des lieux innovants existent déjà : « petites unités de vie », logements groupés, colocation. Pourtant, la réglementation sociale et médico-sociale peut freiner l’émergence de ces projets par souci de protéger et d’apporter toute la sécurité possible.

Les associations tels que « Bien vieillir à Boulogne » agissent pour sortir les personnes âgées du triptyque précarité-vieillissement-isolement. La pauvreté et la perte d’autonomie favorisent l’isolement et la solitude, l’association propose d’oser soutenir l’innovation sociale et intégrer les souhaits et les besoins des personnes âgées.

Bien vieilir à Boulogne propose1 fois par mois une conférence-goûter avec des thèmes différents, ainsi que d’autres activités financées par la mairie de Boulogne et le Conseil départemental des Hauts-de-Seine.

Différents ateliers sont mis en place: Gymnastique douce, Dessin, Equilibre, Echanges et Souvenirs, Jeux mémoire.

La fondation Sainte Geneviève soutient ce projet à hauteur de 1900 €.