Bagageries solidaires

Depuis 2018, 3 bagageries ont ouvert dans les Hauts-de-Seine notamment sous l’impulsion de certaines paroisses, pour que les personnes sans-abri puissent déposer leurs bagages et affaires personnelles. C’était un frein à leurs démarches d’insertion.

En effet, par crainte de vol ou de voir passer le camion des encombrants, certains sans abris restent postés au même endroit à coté de leurs bagages. Certains SDF circulent avec leurs sacs, valises et bagages, qui pèsent parfois plus de 50 kg ! Une bagagerie permet aux personnes en grande précarité de déposer leurs affaires en sécurité et de pouvoir effectuer leurs démarches sociales ou de soin.

Où sont implantées les bagageries ?

A Colombes, dans les locaux de La Rampe (accueil de jour géré par le Secours Catholique),  où les personnes sans abri viennent nombreuses an raison également de la proximité du CHAPSA de Nanterre (centre d’hébergement pour les personnes sans-abri). L’une des spécificités importantes du projet à Colombes est de fédérer les communautés de différentes confessions religieuses : catholiques, protestants, musulmans et juifs soutiennent le projet et y prennent une part active.

A Clichy,  ouverte dans un premier temps dans des locaux de la paroisse St Vincent de Paul, elle est installée depuis 2021 dans un bel espace refait à neuf et est réservée aux femmes, notamment aux mères de jeunes enfants.

A la Maison de l’Amitié La Défense, important accueil de jour pour SDF dans le quartier d’affaires, une bagagerie est aussi en fonctionnement depuis peu.

Comment ça marche ?

Les bagageries sont ouvertes deux fois par jour à heures fixes : tôt le matin et en fin de journée.
Les usagers s’inscrivent sur un registre et bénéficient d’un suivi social assuré par l’une des associations partenaires. La participation des usagers à la gestion de chaque bagagerie est une caractéristique de ces projets.

Quels sont les besoins ?

Une cinquantaine de bénévoles sont nécessaires pour assurer les permanences et l’accueil dans chacune des bagageries. Nous recherchons encore des bonnes volontés. N’hésitez pas à rejoindre les équipes !

Evidemment, nous avons aussi besoin de soutien financier pour ces projets.
Budget d’investissement : 40 000 € pour une bagagerie.
Budget de fonctionnement : 50 000 € par an et par bagagerie.

Nous recherchons encore des dons pour compléter ces financements.
Merci de votre soutien !