Accueillir et Orienter les Demandeurs d’Emploi- A.O.D.E

AODE est une association ouverte à tous. Son but est d’accueillir et d’orienter le demandeur d’emploi vers une association d’accompagnement qui corresponde le mieux à ses aspirations et à ses attentes.

AODE est née en 2007, à l’initiative d’un groupe de cadres et dirigeants décidés à se rendre utiles auprès des personnes en recherche d’emploi. Les porteurs du projet AODE se sont fixés comme objectif d’accueillir et d’orienter les demandeurs d’emploi. Au cours d’un entretien d’une heure qui se tient sur le principe de la permanence, l’accueillant, bénévole, en activité ou jeune retraité, détermine avec le demandeur d’emploi l’association d’accompagnement qui correspond le mieux à sa situation et lui indique la marche à suivre.

L’association couvre les attentes de toutes les personnes en recherche d’emploi qui viennent à leur rencontre :

• cadre ou non cadre
  • jeune, même diplômé en mal d’un 1er emploi
  • personne de 35/45 ans souhaitant une évolution ou une reconversion professionnelle
  • personne souhaitant créer sa propre activité
  • créateur d’entreprise souhaitant un accompagnement professionnel l’aidant à valider son projet

Des partenariats actifs existent avec plus de 20 associations d’accompagnement. AODE se charge d’organiser la formation des futurs accueillants à l’écoute et à l’accueil.

110 accueillis en 2011 ; 200 en 2013 ; et 275 en 2015. Cette croissance conduit AODE à envisager l’ouverture d’autres plates-formes sur le modèle de la rue Molitor.

La Fondation Sainte-Geneviève finance la refonte du site internet de l’association par des professionnels de la communication.

Présentation d’AODE ci-dessous :