Accueil aux Familles et Insertion (A.F.I.)

Accueil aux Familles et Insertion (A.F.I.) à Boulogne-Billancourt : favoriser l’accueil et l’intégration des migrants.
De nombreux bénévoles se relaient dans des ateliers d’apprentissage du français ainsi que pour l’accompagnement scolaire et des ateliers d’éveil pour jeunes enfants. Des psychologues et 2 salariés complètent le travail d’accueil, d’orientation et de soutien pour réussir l’insertion de ces personnes.

Par des actions en direction des migrants, A.F.I. favorise l’insertion dans la société française de personnes et de familles ayant besoin, en raison de difficultés matérielles et/ou sociales, d’un soutien pour y parvenir concrètement, cela se traduit par :

• Un accueil et une orientation par les 2 permanentes salariées.
  • Des ateliers de français pour les adultes (alphabétisation, jeunes primo arrivants, écriture, expression scénique) par 2 salariées diplômées en FLE (Français Langue Étrangère) et 19 bénévoles ; 135 bénéficiaires migrants sur l’année.
  • Des ateliers d’éveil pour les enfants (non encore scolarisés) des mamans inscrites à un atelier de français par une salariée psychologue et 2 bénévoles ; 17 enfants sur l’année.
  • Un accompagnement scolaire et « je relis ma page de lecture » organisés et réalisés par 2 salariés psychologues et 55 bénévoles ; 107 enfants sur l’année.
  • Un suivi psychologique individualisé par 1 salarié. 17 bénéficiaires sur l’année.

L’objectif de ces actions reste une plus grande autonomie des bénéficiaires dans leur vie quotidienne. A l’oral, possibilité de communiquer et a minima de se faire comprendre. Familiarisation avec l’écrit qui les entoure ; possibilité de renseigner quelques documents et d’écrire quelques notes de base de façon à se faire comprendre.

La Fondation Sainte-Geneviève a soutenu plusieurs projets de l’association A.F.I. en 2014, 2016 et 2018.